Sommaire
Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Les subventions assujetties à la TVA sont celles qui sont la contrepartie d'un service rendu ou qui complètent le prix d'une opération imposable. Pour être qualifiée de « subvention directement liée au prix », elle doit remplir trois conditions : être versée par un tiers, constituer la contrepartie d'une prestation, et permettre un prix inférieur au marché. Les subventions de fonctionnement, d'investissement ou d'équilibre ne sont pas imposables. L'assujettissement à la TVA influence la taxe sur les salaires.
Les règles d’assujettissement des subventions à la taxe sur la valeur ajoutée ont été clarifiées par l’instruction fiscale 3 A-7-06 du 16 juin 2006.
La TVA est applicable à deux types de subventions uniquement :
Ces deux types de subventions assujetties à la TVA apparaissaient déjà dans l’instruction fiscale du 8 septembre 1994. Mais l’instruction fiscale du 16 juin 2006 est venue définir plus clairement la notion de « subvention directement liée au prix ».
Important
Dès lors qu’une subvention...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets