Dresser le procès-verbal de découverte de l’enfant trouvé

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1255

L'essentiel par l'éditeur

La déclaration de découverte d'un enfant trouvé doit être faite à l'officier d'état civil sans délai contraignant, pour les nouveau-nés de moins de 28 jours. Un procès-verbal est rédigé, suivi d'un acte de naissance provisoire. Ne pas déclarer un enfant trouvé est passible d'une amende. L'abandon volontaire d'un enfant est puni de cinq ans d'emprisonnement. Les copies du procès-verbal ne sont pas délivrées, mais celles de l'acte de naissance provisoire le sont.

  • Quels sont les délais pour déclarer la découverte d'un enfant trouvé ?
  • Quelles sont les sanctions pour ne pas déclarer un enfant trouvé ?
  • Peut-on obtenir des copies du procès-verbal de découverte ?
1.

Recevoir la déclaration de découverte de l’enfant trouvé

Il n’existe pas de délai contraignant pour faire la déclaration de découverte d’un enfant trouvé. Elle peut intervenir à tout moment, sous réserve que l’enfant soit un nouveau-né, c’est-à-dire un enfant âgé de moins de 28 jours selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé. Il n’y a pas lieu à l’établissement d’un procès-verbal de découverte pour un enfant perdu, dont on peut retrouver l’acte de naissance après réalisation d’une enquête.

La personne qui a découvert l’enfant doit en faire la déclaration à l’officier d’état civil du lieu de découverte (cfC. civ., art. 58) .

Généralement, le déclarant est un policier, un gendarme ou encore un préposé d’un établissement de santé ou du service de l’aide sociale à l’enfance ; mais il peut également s...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil