Élaborer une cartographie du positionnement des agents sur la commune

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Référence : 7358

L'essentiel par l'éditeur

La cartographie du positionnement des agents sur une commune permet d'optimiser l'intervention sociale en combinant ressources humaines et analyse des besoins sociaux. En créant un comité technique et en collectant des données précises, les CCAS/CIAS peuvent mieux répartir leurs moyens. L'outil d'analyse cartographique, adapté à la taille de la commune, facilite la réaffectation des ressources en fonction des priorités territoriales, tout en respectant les normes de la CNIL.

  • Comment élaborer une cartographie du positionnement des agents sur une commune ?
  • Quels sont les bénéfices d'une cartographie pour les CCAS/CIAS ?
  • Comment adapter l'outil d'analyse cartographique à la taille de la commune ?
1.

Élaborer la méthode de cartographie

Généralement, les centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) ont une connaissance globale de leurs agents, mais ils ne raisonnent pas forcément en prenant en compte la dimension territoriale de leur intervention. Cette cartographie rapproche donc deux logiques :

  • une logique de ressources humaines ;
  • une logique d’analyse des besoins sociaux.

Créer un comité technique en charge de la mise en œuvre de la cartographie

Dans un premier temps, le directeur doit réunir les acteurs indispensables à la mise en œuvre de la cartographie, à savoir :

  • le responsable des ressources ;
  • les chefs de service du CCAS/CIAS et de la commune intervenant dans le champ social ;
  • la personne en charge de l’analyse des besoins sociaux (ABS) ;
  • le chef du service SIG...
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