Élaborer une stratégie de communication

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 9696

L'essentiel par l'éditeur

La stratégie de communication est essentielle pour promouvoir des messages institutionnels au sein d'une organisation. Elle repose sur quatre dimensions clés : le message, les cibles, le temps et les outils. Un plan de communication bien structuré permet de mobiliser les ressources humaines et de gérer les effets anticipés sur les cibles. L'identification des temporalités et l'adaptation des supports sont cruciales pour une communication efficace et cohérente.

  • Comment élaborer une stratégie de communication efficace pour une organisation ?
  • Quels sont les éléments clés d'un plan de communication réussi ?
  • Comment adapter la communication aux différentes cibles et temporalités d'un projet ?
1.

Clarifier et partager les finalités du projet

La stratégie de communication

Une stratégie de communication est une démarche, adoptée dans une organisation, pour promouvoir un certain nombre de messages ou informations valides (institutionnels) dans un cadre organisé. Il s’agit de mobiliser un ensemble d’outils, de supports et d’actions adaptés à la nature du message et aux publics visés, dans un calendrier fixé à l’avance, constituant le plan de communication. Le plan de communication représente ainsi la traduction opérationnelle de la stratégie de communication adoptée.

Les points clés

L’élaboration d’une stratégie de communication repose sur quatre dimensions étroitement imbriquées :

  • Le message : un ensemble d’informations valides, représentant les objectifs de communication : « Que souhaite-t-on dire ? »
  • Les...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines