Établir le certificat de concubinage

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1319

L'essentiel par l'éditeur

Le certificat de concubinage, bien que non obligatoire et sans valeur juridique, facilite les démarches administratives pour les couples non mariés. Les maires peuvent délivrer ces certificats, mais leur délivrance reste à leur discrétion. Les intéressés doivent prouver leur vie commune par divers moyens, sans que des preuves intrusives soient exigées. Les certificats sont accessibles à tous les couples, y compris homosexuels, et leur délivrance ne doit pas être discriminatoire.

  • Comment obtenir un certificat de concubinage en France ?
  • Le certificat de concubinage a-t-il une valeur juridique ?
  • Quels documents sont nécessaires pour prouver une vie commune ?
1.

La preuve de l’état de concubinage, union libre ou vie maritale

Pour justifier le fait de vivre en concubinage, union libre ou vie maritale, et à défaut d’avoir conclu un pacte civil de solidarité, des attestations ou certificats peuvent être rédigés.

Aujourd’hui, de nombreux couples choisissent de vivre comme des personnes mariées, mais sans le cadre juridique du mariage parfois considéré comme trop contraignant.

Si ce mode de vie est largement entré dans les mœurs, la loi n’est intervenue qu’assez tardivement pour proposer un cadre plus sûr permettant de doter les couples non mariés d’un statut, avec le Pacs (cf. Établir un Pacte civil de solidarité (PACS)).

La jurisprudence a dû pallier l’absence de cadre juridique et a apporté durant de longues années des précisions sur les notions de concubinage, union libre, vie maritale… Ai...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil