Établir le diagnostic de la communication dans son territoire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2663

L'essentiel par l'éditeur

Le diagnostic de communication territoriale est essentiel pour valoriser l'identité unique de chaque territoire et mobiliser ses acteurs. En s'appuyant sur des méthodes variées, il permet d'analyser l'organisation des relations entre élus, services et citoyens, et de définir une stratégie de communication adaptée. Ce processus inclut l'étude de l'histoire locale, la gouvernance, et l'impact des médias, tout en intégrant les perceptions subjectives des acteurs locaux.

  • Comment établir un diagnostic de communication pour un territoire spécifique ?
  • Quels sont les éléments clés à analyser dans la communication territoriale ?
  • Pourquoi est-il important de considérer l'histoire locale dans la stratégie de communication d'un territoire ?
1.

Chaque territoire est unique ; sa communication aussi

Le diagnostic de territoire peut s’appuyer sur des éléments de méthode empruntés à différents domaines : le marketing, l’analyse systémique, la conduite de projet, le management stratégique, entre autres. Il en est de même pour obtenir les caractéristiques de sa communication. Si des paramètres structurels communs se déclinent sur l’ensemble des collectivités, leurs différences sont telles qu’il est nécessaire, sur chaque territoire, de reprendre chaque élément.

Un territoire n’est pas un simple découpage administratif. Il est porteur d’une histoire singulière. C’est un espace de mobilisation de l’ensemble des acteurs qui ont une volonté commune d’en valoriser les ressources, de travailler à la cohésion et au développement d’une véritable société locale. Les princi...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication