Évaluation médico-économique

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13639

L'essentiel par l'éditeur

La CEESP de la HAS évalue l'efficience des produits de santé innovants pour optimiser les dépenses de l'assurance maladie. Composée d'experts indépendants, elle analyse les stratégies de soins et émet des recommandations médico-économiques. Les avis d'efficience influencent la fixation des prix des médicaments. La CEESP collabore avec d'autres commissions pour garantir une prise en charge sanitaire de qualité, tout en intégrant les contributions des associations de patients.

  • Quel est le rôle de la CEESP dans l'évaluation des produits de santé ?
  • Comment la CEESP influence-t-elle la fixation des prix des médicaments ?
  • Quelles sont les missions principales de la CEESP au sein de la HAS ?
1.

Missions de la HAS

L’efficience des produits et technologies de santé présumés innovants et susceptibles d’avoir un impact significatif sur les dépenses de l’assurance maladie est évaluée par la commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP) de la HAS. La HAS réalise également des évaluations économiques sur les stratégies de soins, de prescriptions ou de prises en charge pour éclairer les décisions des pouvoirs publics.

La CEESP travaille aussi avec la Commission de la transparence (CT) pour les questions liées aux médicaments et avec la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS).

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 83% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité