Gérer et organiser les services pendant une canicule

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Mise à jour le 30 avr. 2025 | Référence : 7826

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des services en période de canicule nécessite une compréhension des risques pour la santé, une analyse des situations de travail et la mise en place d'actions de prévention. Les agents exposés à des températures élevées peuvent subir des coups de chaleur, nécessitant des aménagements de travail et des mesures de protection. Le Code du travail prévoit des dispositions pour assurer des conditions de travail adéquates, notamment en matière d'aération et de distribution d'eau potable.

  • Quels sont les risques pour la santé des agents en cas de canicule ?
  • Quelles mesures de prévention mettre en place pour les agents travaillant en extérieur ?
  • Le Code du travail impose-t-il des obligations spécifiques en cas de fortes chaleurs ?
1.

Comprendre les risques pour la santé

Les conditions environnementales peuvent susciter des risques pour les agents qui y sont exposés. Tel est le cas des fortes températures : durant une canicule, le corps humain est soumis à rude épreuve. Travailler à des températures élevées pendant un certain temps induit des risques notables pour la santé (source : Croix-Rouge américaine) :

  • Le premier niveau est celui du coup de soleil, se manifestant par des rougeurs sur la peau, des douleurs, voire des maux de tête.
  • Au deuxième niveau viennent les crampes et la transpiration.
  • Au troisième niveau, le corps commence à s’épuiser et montre des signes de faiblesse physique (pâleur de la peau, transpiration très importante accompagnée d’une sensation de froid).
  • Au dernier niveau, la température corporelle augmente (supérieure à 40 °C...
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