Inclure l’apprentissage de la natation dans les PEDT

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Référence : 13419

L'essentiel par l'éditeur

Le plan « aisance aquatique » vise à intégrer l'apprentissage intensif de la natation dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) pour les enfants dès 4 ans. En collaboration avec les clubs et les parents, ce dispositif propose des séances massées et des ressources en ligne pour prévenir les noyades et lutter contre l'aquaphobie. Les classes bleues, une mesure phare, permettent une immersion intensive. Un budget renforcé soutient le développement des infrastructures et la formation des encadrants.

  • Comment le plan « aisance aquatique » améliore-t-il l'apprentissage de la natation pour les enfants ?
  • Quelles sont les mesures mises en place pour prévenir les noyades chez les jeunes enfants ?
  • Quel est le rôle des parents et des clubs dans le dispositif « J’apprends à nager » ?
1.

Offrir un apprentissage sur tous les temps de vie de l’enfant

Associer les clubs

L’apprentissage « massé » de la natation est l’une des nouvelles mesures phares du plan « aisance aquatique » porté conjointement par la ministre des Sports et le ministre de l’Éducation nationale. En complément des séances hebdomadaires de natation scolaire, les deux ministres ont souhaité lancer une expérimentation visant à densifier les séances en augmentant le temps effectif dans l’eau, sur tous les temps de la vie de l’enfant, que ce soit en périscolaire ou en extrascolaire. En une semaine, et à raison de deux séances par jour, les enfants d’âge maternel ont démontré qu’ils étaient susceptibles d’acquérir les bases durables de l’aisance aquatique dès 4 ans. C’est tout l’enjeu de l’expérimentation des apprentis...

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