Le déroulement des études médicales qui, au fil du temps, s’est progressivement restructuré obéit, depuis la publication de l’arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du 1er et du 2e cycles des études médicales, au système dit « LMD ».
Dans ce cadre, les études de 2e cycle sont sanctionnées par le diplôme de formation approfondie en sciences médicales, qui autorise les lauréats à poursuivre leurs études dans le cadre d’un 3e cycle de spécialisation.
Le choix de la spécialité dans laquelle les étudiants poursuivront leurs études s’effectue en fonction du résultat obtenu aux « épreuves nationales classantes anonymes », communément appelées « concours d’internat obligatoire ».
En fonction de leur rang de classement, les candidats obtiendront une affectation en qualité d’interne en médecine.
Les candidats peuvent se présenter à ces épreuves une seconde fois dans des cas très précis, et notamment à titre dérogatoire et exceptionnel pour des motifs sérieux dûment justifiés.
La commission qui statue sur cette demande se prononce également sur les formations théoriques et pratiques auxquelles le candidat doit participer en qualité d’auditeur.
Dans le cadre des stages pratiques, les auditeurs qui participent à un service de gardes bénéficient d’une indemnisation, objet de cette fiche, et dont le montant est fixé par arrêté.