Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 a fait évoluer les logements-foyers en résidences autonomie, leur définissant un nouveau cadre favorisant la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées. Ces établissements médico-sociaux offrent des logements intermédiaires avec des prestations variées, telles que l'accès à la restauration, la blanchisserie et des actions de prévention. Les résidences peuvent accueillir des personnes en perte d'autonomie sous certaines conditions. Le forfait autonomie soutient financièrement ces actions, renforçant le lien social et l'autonomie des résidents.
Les résidences autonomie relèvent du Code de la construction et de l’habitation (CCH, art. L. 633-1) ainsi que du Code de l’action sociale et des familles (CASF, art. L. 312-1). Pour mener à bien sa mission d’accompagnement, la résidence autonomie doit mettre en œuvre les outils de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2022 rénovant l’action sociale et médico-sociale (cf. Les outils de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 en direction des CCAS/CIAS gestionnaires d’ESSMS).
Par ailleurs, depuis la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, les résidences autonomie ont l’obligation de fournir le socle de prestations suivant :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Centre communal et intercommunal d’action sociale
07/10/26
Climat : 46 à 53 Mds€ nécessaires d'ici 2050 pour adapter les logements aux canicules
07/10/26
Budget 2027 : l'UNCCAS dénonce des mesures qui ciblent les plus modestes et fragilisent les collectivités
02/10/26
Donner aux communes les moyens d’accompagner les bénéficiaires de l’indemnité carburant
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets