Les outils de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 en direction des CCAS/CIAS gestionnaires d’ESSMS

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Mise à jour le 22 janv. 2025 | Référence : 14162

L'essentiel par l'éditeur

La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 impose aux ESSMS de fournir un livret d'accueil pour garantir les droits des usagers et prévenir la maltraitance. Ce livret inclut des informations sur l'établissement et les droits des personnes accueillies. Le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour et le projet d'établissement sont essentiels pour encadrer l'accueil et l'accompagnement. La médiation de la consommation est obligatoire et gratuite pour les usagers. Les documents doivent être régulièrement mis à jour et affichés.

  • Quels sont les documents obligatoires pour un ESSMS selon la loi n° 2002-2 ?
  • Comment la médiation de la consommation est-elle mise en place dans les ESSMS ?
  • Pourquoi est-il important de mettre à jour régulièrement les documents réglementaires des ESSMS ?
1.

Le livret d’accueil et ses annexes

L’ article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des familles précise qu’un livret d’accueil doit être remis à l’usager, ou à son représentant légal, lors de son accueil dans un ESSMS, dans le but de garantir l’exercice effectif de ses droits, et notamment de prévenir tout risque de maltraitance.

La circulaire DGAS/SD 5 n° 2004-138 du 24 mars 2004 précise le contenu du livret d’accueil :

  • des éléments d’information concernant l’ESSMS (situation géographique, noms de la direction et des membres du conseil d’administration, organisation générale de l’établissement, assurances relevant de l’établissement et de l’usager…) ;
  • des éléments d’information concernant les personnes prises en charge et leurs représentants légaux (principales formalités administratives, possibilit..
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