La mesure de la satisfaction des usagers au sein d’un Ehpad

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 26 mai 2025 | Référence : 14493

L'essentiel par l'éditeur

La mesure de la satisfaction des usagers en Ehpad est cruciale pour améliorer l'accompagnement et le bien-être des résidents. Le conseil de la vie sociale (CVS) et les groupes-projets permettent une participation active des usagers. Les enquêtes de satisfaction, bien cadrées et élaborées, recueillent des avis précieux pour évaluer et ajuster les prestations. Une communication efficace et un suivi rigoureux des actions correctives sont essentiels pour maximiser l'impact de ces démarches.

  • Comment mesurer efficacement la satisfaction des résidents en Ehpad ?
  • Quels sont les outils pour améliorer l'accompagnement en Ehpad ?
  • Pourquoi le conseil de la vie sociale est-il important en Ehpad ?
1.

Les moyens permettant la mesure de la satisfaction des résidents

On identifie plusieurs formes d’expression des usagers au sein des établissements médico-sociaux d’accueil de personnes âgées. Toutes complémentaires, ces formes de participation et d’expression constituent les registres essentiels de la vie en société pour soutenir la participation des personnes et améliorer l’accompagnement.

Le conseil de la vie sociale (CVS)

Défini par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 à l’ article L. 311-6 du Code de l’action sociale et des familles, le conseil de la vie sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux.

Le but est de permettre aux personnes accompagnées de contribuer à améliorer l’organisation des services, le quotidien de la structure et leur bien-être. Le conse...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Outils et modèles à télécharger (1)