Le pilotage de la performance en Ehpad

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Référence : 13629

L'essentiel par l'éditeur

Le tableau de bord de la performance en Ehpad, développé par la DGCS et la CNSA, est un outil essentiel pour mesurer l'efficacité et l'efficience des établissements médico-sociaux. Obligatoire depuis 2019, il permet une gestion optimisée, un dialogue structuré avec les ARS et les conseils départementaux, et une comparaison des performances entre structures. Il facilite également la contractualisation et l'analyse des coûts, contribuant à une meilleure connaissance de l'offre territoriale.

  • Quels sont les objectifs du tableau de bord de la performance en Ehpad ?
  • Comment le tableau de bord de la performance améliore-t-il la gestion des ESMS ?
  • Le remplissage du tableau de bord est-il obligatoire pour les Ehpad ?
1.

Le tableau de bord de la performance : histoire et contours

Ce sont la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui ont souhaité développer la culture et la mesure de la performance dans le secteur médico-social. L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a donc coconstruit avec les acteurs de terrain un outil commun à 20 catégories d’établissements et de services du secteur des personnes âgées et handicapées (enfants et adultes).

Lancé en 2009, le tableau de bord est entré en phase de généralisation le 1er janvier 2015. En 2018, 21 482 établissements et services étaient concernés, et 83 % d’entre eux ont saisi et validé leurs données dans le tableau de bord. Il est devenu obligatoire par arrêté du 10 avril 2019 .

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