Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Les formations au maniement des armes pour les policiers municipaux sont obligatoires et encadrées par des lois et décrets spécifiques. Elles incluent des modules juridiques et pratiques, avec des exigences précises selon le type d'arme. Les formations préalables à l'armement (FPA) et les formations d'entraînement (FE) sont essentielles pour obtenir et maintenir l'autorisation de port d'arme. Le non-respect des formations peut entraîner le désarmement des agents.
Attention
Les formations sont obligatoires. Les agents qui ne les suivent pas peuvent être désarmés et/ou perdre leur agrément préfectoral.
Les formations à l’armement des policiers municipaux sont régies par la loi n° 99-291 du 15 avril 1999, les articles R. 511-19, R. 511-21 et R. 511-22, R. 511-27 et L. 511-5 du Code de la sécurité intérieure et le décret n° 2010-544 du 26 mai 2010. L’arrêté du 14 avril 2017 modifiant l’arrêté du 3 août 2007 vient préciser les modalités des formations, notamment pour les bâtons.
Les formations d’entraînement (FE) et les formations préalables à l’armement (FPA) sont dirigées par des moniteurs en maniement des armes de police municipale (MMA) ou des moniteurs en bâtons et techniques professionnelles d’intervention (MBTPI).
Les FPA sont r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets