Les modalités de règlement

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 9557

L'essentiel par l'éditeur

Les modalités de règlement des marchés publics en France reposent principalement sur le virement bancaire, bien que d'autres moyens comme la carte d'achat ou la lettre de change relevé soient possibles. Le virement est le mode de paiement privilégié, mais il n'est pas exempt de délais bancaires. La compensation permet d'éteindre des dettes réciproques, mais elle est soumise à des conditions strictes. La carte d'achat simplifie et accélère le traitement des dépenses, bien qu'elle soit limitée à certains types de marchés.

  • Quels sont les principaux modes de paiement des marchés publics en France ?
  • Comment fonctionne la compensation dans le cadre des marchés publics ?
  • Quels sont les avantages de l'utilisation de la carte d'achat pour les marchés publics ?
1.

Le virement administratif

Règlement de droit commun

De manière générale, le paiement des dépenses s’effectue par virement. En effet, l’article 2 de l’arrêté du 24 décembre 2012, portant application des articles 25, 26, 32, 34, 35, 39 et 43 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et énumérant les moyens de règlement des dépenses publiques et les moyens d’encaissement des recettes publiques, érige le virement en moyen privilégié de règlement des dépenses publiques.

Le virement de la somme due sur le compte du titulaire par le comptable public reste donc le mode de règlement de droit commun des marchés publics.

Remarque

Ce mode de règlement n’est pas totalement protecteur des intérêts de l’entreprise car, même si désormais le comptable est soumis...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics