L'essentiel par l'éditeur

Les transmissions en EAJE ne sont pas légalement obligatoires pour le quotidien des enfants, mais essentielles pour assurer leur bien-être. La communication avec les parents est, elle, réglementée, renforçant leur rôle éducatif. L'observation des enfants permet d'adapter les transmissions aux besoins des familles. Un temps dédié à la lecture des transmissions améliore l'accueil et la relation parent-enfant. Les supports de transmission doivent être choisis en fonction de la structure et des familles.

  • Quelles sont les obligations légales concernant les transmissions en EAJE ?
  • Comment adapter les transmissions aux besoins des parents ?
  • Quels sont les meilleurs supports pour les transmissions en crèche ?
1.

Transmettre en direction des professionnels

Les transmissions sont avant tout une question professionnelle. Il s’agit pour les personnels qui accueillent les enfants au quotidien d’avoir les informations nécessaires pour prendre soin de l’enfant dans la journée.

Quelles obligations ?

Il n’y a en matière de transmission aucune obligation légale sur le quotidien de l’enfant. Le décret n° 2000-762 du 1er août 2000 , qui réglemente, avec le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 et le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 , l’accueil des enfants en EAJE, n’impose aucune forme aux transmissions, ni aucun contenu particulier.

Toutefois, la direction doit tenir un registre des incidents et accidents des enfants. Même si l’obligation légale n’existe pas, la jurisprudence tend à montrer que cela est nécessai...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance