Maîtriser les risques professionnels en Ehpad

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Mise à jour le 17 mai 2023 | Référence : 4155

L'essentiel par l'éditeur

La maîtrise des risques professionnels en Ehpad est cruciale pour assurer la sécurité des salariés et la continuité des soins. Les accidents de travail sont fréquents et coûteux, tant humainement qu'économiquement. La prévention, bien que perçue comme coûteuse, est essentielle pour réduire ces risques. Les obligations légales imposent aux employeurs de mettre en place des mesures de prévention, d'évaluer les risques et de former les employés. Une démarche structurée et participative améliore les conditions de travail et l'attractivité du secteur.

  • Quels sont les principaux risques professionnels en Ehpad ?
  • Quelles sont les obligations légales des employeurs en matière de prévention des risques ?
  • Comment mettre en place une démarche de prévention efficace en Ehpad ?
1.

Des risques fréquents et en augmentation

Ces dernières années, l’ensemble du secteur de l’aide et de soins à la personne a connu une progression constante de la sinistralité. Celle-ci est plus ou moins marquée selon le lieu de travail. En 2019, selon l’assurance maladie, sur l’ensemble des accidents du travail, plus de 16 % se sont produits dans le secteur de l’aide et de soins à la personne, alors même que ce dernier ne représente que 11 % des effectifs.

Cette hausse de la fréquence des accidents du travail concerne particulièrement les activités menées auprès des personnes âgées où les accidents du travail y sont 3 fois plus nombreux qu’ailleurs (y compris les hôpitaux et cliniques).

L’enjeu humain

Le principal enjeu de la prévention est d’assurer la santé et la sécurité des salariés et agents au travail. Chaque année...

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