Mettre en place des tableaux de bord d’activité

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Mise à jour le 18 nov. 2024 | Référence : 7302

L'essentiel par l'éditeur

Les tableaux de bord d'activité sont des outils essentiels pour améliorer la performance des services publics en France. Ils permettent de rationaliser l'action, produire des alertes, et stabiliser l'information. En construisant un arbre d'objectifs, les services peuvent visualiser graphiquement les niveaux d'objectifs et d'actions, facilitant ainsi l'évaluation et l'adaptation des politiques. Les indicateurs doivent être significatifs, simples, et comparables pour un pilotage efficace.

  • Comment les tableaux de bord améliorent-ils la performance des services publics ?
  • Quels sont les critères pour choisir des indicateurs pertinents dans un tableau de bord ?
  • Pourquoi est-il important de construire un arbre d'objectifs pour les services publics ?
1.

Construire un arbre d’objectifs

En lien avec le projet de service et le projet de direction, les tableaux de bord ont pour objectif de :

  • rationaliser l’action pour en améliorer la performance (ce sont des outils de pilotage) ;
  • produire des alertes, repérer des évolutions ou des dysfonctionnements ;
  • stabiliser l’information et donner à voir l’activité des services en relation avec l’action mise en œuvre et les publics touchés ;
  • être un support pour les démarches d’observation des publics et d’évaluation des politiques mises en œuvre.

En effet, pour éviter de mettre en place des systèmes parallèles, l’un relatif à la gestion des publics, l’autre à la gestion de l’activité, il est recommandé de conjuguer les différentes approches. Les indicateurs retenus pour les tableaux de bord doivent être :

  • si...
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