Mettre en place un plan de communication culturelle

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 14026

L'essentiel par l'éditeur

Un plan de communication culturelle est essentiel pour structurer et donner du sens aux actions dans le domaine culturel. Il repose sur une méthode rigoureuse incluant une étude contextuelle, la définition d'objectifs, l'identification des publics cibles, et l'évaluation des résultats. Ce processus permet d'adapter les messages et les outils aux spécificités culturelles, tout en impliquant les acteurs concernés. Le storytelling et la validation par les décideurs renforcent l'efficacité et la légitimité du plan.

  • Comment élaborer un plan de communication culturelle efficace ?
  • Quels sont les éléments clés d'un plan de communication dans le secteur culturel ?
  • Pourquoi est-il important de valider un plan de communication culturel par les décideurs ?
1.

Maîtriser les fondamentaux d’un plan de communication

Pour inscrire ses actions dans une cohérence, et ce quel que soit le domaine concerné, rien de tel qu’un plan de communication. Ce document doit être clair, précis et aussi exhaustif que possible. Il est bâti suivant une méthode rigoureuse où chaque étape doit être respectée, constituant un schéma cyclique et pas forcément linéaire.

Les étapes sont :

  • une étude contextuelle ou un audit, en fonction de la commande initiale (ex. : analyser les résultats d’une politique culturelle) ;
  • la définition d’objectifs (ex. : la valorisation de l’implantation d’un nouvel équipement culturel sur un territoire) ;
  • la définition des publics à atteindre (les publics du monde culturel ont leurs spécificités) ;
  • les messages, le ton, les outils et supports (là aussi, à adapter au monde culturel qui, par exemp...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 84% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication