Mettre en œuvre l’évaluation dans les établissements et services médico-sociaux à domicile

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Référence : 14042

L'essentiel par l'éditeur

Le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des ESSMS, élaboré par la HAS, vise à promouvoir une amélioration continue de la qualité, avec des évaluations périodiques et un suivi annuel. Centré sur la personne, il utilise un référentiel commun adapté aux spécificités de chaque structure. Les évaluations, réalisées par des organismes accrédités, se déroulent tous les 5 ans et incluent auto-évaluations et actions spécifiques. Ce dispositif garantit la professionnalisation des évaluateurs et l'implication des personnes accompagnées.

  • Quels sont les objectifs du nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des ESSMS ?
  • Comment le référentiel d'évaluation de la qualité est-il structuré pour les ESSMS ?
  • Quelles sont les modalités de la procédure d'évaluation des ESSMS ?
1.

Les orientations stratégiques du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité

Le nouveau dispositif élaboré par la HAS a plusieurs objectifs :

  • Promouvoir une démarche d’amélioration continue de la qualité portée par les établissements et services, grâce notamment à une périodicité des évaluations rapprochée et un suivi annuel des actions engagées dans cette démarche.
  • Déployer l’évaluation au travers de méthodes allant au cœur des accompagnements. L’évaluation doit permettre de porter un regard sur les résultats de l’organisation et des pratiques professionnelles dans une approche centrée sur la personne. En ce sens, cette démarche s’adresse directement à l’ensemble des professionnels des ESSMS.
  • Garantir une professionnalisation des organismes autorisés à réaliser les visites d’évaluation.

Par ailleurs, la démarche d’évaluation vise à :

  • permettre à la personne d€..
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