Mettre en œuvre la garantie de parfait achèvement

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Mise à jour le 6 mars 2025 | Référence : 2848

L'essentiel par l'éditeur

La garantie de parfait achèvement (GPA) couvre la réparation des désordres signalés lors de la réception ou dans l'année suivante. Elle inclut les défauts de conformité, les dommages relevant de la garantie décennale et les désordres sur les équipements. Le maître d'ouvrage doit signaler les désordres à l'entrepreneur, qui a l'obligation de les réparer à ses frais. Le délai de la GPA est d'un an, mais peut être prolongé sous certaines conditions. Les travaux de plus-value ne sont pas couverts par la GPA.

  • Quels désordres sont couverts par la garantie de parfait achèvement ?
  • Comment prolonger le délai de la garantie de parfait achèvement ?
  • Quels sont les effets de l'expiration de la garantie de parfait achèvement ?
1.

Connaître le type de désordres couverts par la GPA

Les désordres qui font l’objet de la garantie de parfait achèvement sont définis par plusieurs textes juridiques.

Selon l’ article 1792-6 du Code civil , la garantie de parfait achèvement « s’étend à la réparation de tous les désordres » ayant fait l’objet de réserves au moment de la réception ou révélés postérieurement à la réception et qui sont signalés par le maître d'ouvrage.

Il faut donc considérer que la garantie de parfait achèvement couvre la réparation des « défauts de conformité » (travaux de finition, travaux non conformes aux stipulations contractuelles), la réparation des « dommages relevant de la garantie décennale » et la réparation des « désordres portant sur un élément d’équipement » qu’il soit dissociable ou indissociable de l’ouvrage.

En effet, lorsque la récepti...

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