Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Le Code de la commande publique (CCP) régit les ouvrages réalisés via un marché public de travaux, incluant les bâtiments neufs ou réhabilités et les équipements industriels nécessaires à leur exploitation. L'article L. 2412-1 du CCP s'applique à ces ouvrages, sauf exceptions pour certaines catégories d'immeubles et opérations immobilières. Les exclusions concernent notamment les opérations de restauration sur des immeubles classés et les ouvrages destinés à des activités industrielles ou commerciales.
Selon l’article L. 2412-1 du CCP, peuvent faire l’objet d’une maîtrise d’ouvrage publique, et donc a fortiori d’une maîtrise d’ouvrage publique déléguée, tous ouvrages de bâtiment ou d’infrastructure, neufs ou réhabilités, réalisés par un marché public de travaux (voir CCP, art. L. 1111-2), ainsi que tous équipements industriels, indispensables à leur exploitation, exécutés par les personnes ayant vocation à la qualité de maître de l’ouvrage. Les parties au contrat de mandat peuvent cependant toujours décider de soumettre la réalisation de cet ouvrage aux dispositions précitées (CE, 8 avr. 1998, n° 167372, Préfet de l’Aube).
Quant aux ouvrages de bâtiment ou d’infrastructure, le Conseil d’État a affirmé, dans le cadre d’un marché r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets