Position de l’ONPE sur la qualité en protection de l’enfance

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Référence : 13526

L'essentiel par l'éditeur

L'ONPE se concentre sur l'amélioration de la protection de l'enfance en France en renforçant la connaissance des populations concernées, en développant des outils d'évaluation participative et en intégrant les savoirs des professionnels et usagers. Le rapport souligne l'importance d'une approche écosystémique et de l'exploitation des données pour améliorer les dispositifs. Des limites subsistent, notamment le manque de moyens et de systèmes informatiques performants.

  • Comment l'ONPE améliore-t-il la protection de l'enfance en France ?
  • Quels sont les axes prioritaires du rapport de l'ONPE pour la protection de l'enfance ?
  • Quelles sont les limites identifiées par l'ONPE dans l'amélioration des dispositifs de protection de l'enfance ?
1.

Les missions de l’ONPE

Trois principales missions ont été confiées à l’ONPE par la loi n° 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance :

  • améliorer la connaissance sur les mises en danger et la protection des mineurs ;
  • recenser, analyser et diffuser les pratiques de prévention et d’intervention en protection de l’enfance ;
  • soutenir tous les acteurs de ce secteur.

En fonction de ces trois missions, dans son dernier rapport, l’ONPE propose un certain nombre d’axes prioritaires pour faire évoluer la qualité de la réponse aux besoins en matière de protection de l’enfance.

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