Quels sont les différents types de fautes professionnelles pouvant être commises par les agents publics ?

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Référence : 8031

L'essentiel par l'éditeur

Les agents publics doivent respecter l'obligation de servir, incluant l'exercice correct de leurs fonctions. Les fautes professionnelles incluent comportements agressifs, refus d'accomplir des tâches, et méconnaissance de l'obéissance hiérarchique. Les obligations s'étendent au-delà du service, englobant probité et discrétion. Les fautes déontologiques sont également sanctionnées. L'obéissance hiérarchique a des limites, notamment face à des ordres manifestement illégaux.

  • Quels sont les types de fautes professionnelles pour les agents publics ?
  • Quelles sont les obligations des agents publics en dehors du service ?
  • Quand un agent public peut-il désobéir à un ordre hiérarchique ?
1.

Les manquements à l’obligation de servir des agents publics

L’obligation fondamentale qui pèse sur les agents publics est celle de servir, c’est-à-dire d’exercer correctement leurs fonctions. Tout accomplissement défectueux de ces dernières est donc constitutif d’une faute professionnelle. Ces fautes sont les plus fréquentes. Elles sont aussi variées que les façons de mal faire. On en donnera quelques exemples.

Les comportements agressifs ou violents à l’égard des usagers ou des collègues

Ont ainsi été jugés constitutifs de fautes :

  • des propos injurieux tenus par un aide-soignant à l’égard d’un malade dépendant dont il avait la charge, ainsi que des brutalités à l’égard de patients âgés ( CE, 21 juill. 1995, n° 150285, AP-HP c/ M. Doloir ) ;
  • « un comportement habituel agressif, dévalorisant et déplacé à l’égard du personnel féminin, ...
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