Questionner les agents du CCAS/CIAS sur leur qualité de vie au travail

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Mise à jour le 6 févr. 2024 | Référence : 10929

L'essentiel par l'éditeur

La mise en place d'un questionnaire sur la qualité de vie au travail au sein des CCAS/CIAS est cruciale pour améliorer le bien-être des agents. Un groupe de travail représentatif doit être formé pour élaborer le questionnaire, idéalement avec l'aide d'un prestataire extérieur pour garantir la neutralité. Les objectifs incluent la préservation de la santé, la motivation et la cohésion d'équipe. L'analyse des réponses permet de cibler des actions spécifiques pour améliorer les conditions de travail.

  • Comment élaborer un questionnaire sur la qualité de vie au travail pour les agents du CCAS/CIAS ?
  • Quels sont les objectifs d'une démarche de questionnement sur le bien-être au travail ?
  • Pourquoi faire appel à un prestataire extérieur pour administrer un questionnaire sur la qualité de vie au travail ?
1.

Constituer un groupe de travail chargé de porter le projet

Questionner le personnel est toujours une question sensible. Les agents doivent se sentir concernés pour participer, ce qui rendra le taux de réponse fiable. Il convient donc, dès le lancement de la démarche, de constituer un groupe de travail chargé d’élaborer le questionnaire et de mobiliser les agents pour qu’ils y répondent.

Composer le groupe de travail avec des agents représentatifs du CCAS/CIAS

Le groupe de travail doit être constitué de personnels volontaires, disponibles et représentatifs des différents services de votre CCAS/CIAS (un membre par service au minimum).

L’encadrement doit se mobiliser dans la démarche. La direction doit impérativement être associée au lancement. Le service ressources humaines pourra piloter le projet.

Idéalement, ce groupe de travail doit être accom...

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