Recourir aux écolabels dans une procédure de marchés publics

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Référence : 6117

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration des écolabels dans les marchés publics permet de répondre aux obligations environnementales du Code de la commande publique, notamment celles issues de la loi Climat et résilience. Le sourcing est crucial pour identifier les écolabels pertinents et éviter des marchés infructueux. Les écolabels, en tant que labels environnementaux, peuvent être utilisés comme critères de sélection, sous réserve de conditions spécifiques, et contribuent à la lutte contre la déforestation importée.

  • Comment intégrer les écolabels dans les marchés publics pour respecter la loi Climat et résilience ?
  • Quels sont les critères pour utiliser un écolabel dans un dossier de consultation des entreprises ?
  • Comment les écolabels aident-ils à lutter contre la déforestation importée ?
1.

Identifier les écolabels adaptés à l’objet du marché au stade du sourcing

Au-delà des questions classiques qui peuvent être abordées, le sourcing doit permettre d’interroger les fournisseurs potentiels sur les écolabels qui s’appliquent aux produits ou services objets du marché.

En effet, les échanges pendant cette phase doivent permettre d’identifier les produits et services écolabellisés chez les différents fournisseurs en posant la question à tous les candidats rencontrés. En fonction des réponses, il est possible d’imposer un écolabel comme une spécification technique ou une condition d’exécution dans le dossier de consultation des entreprises (DCE). À défaut, il existerait un risque de déclarer le marché infructueux si les candidats ne sont pas en capacité de satisfaire à cette obligation contractuelle.

Le sourcing est donc une phase importante dans l...
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