Le « service sanitaire pour les étudiants en santé » a été instauré à compter de l’année universitaire 2018. Il concerne les étudiants qui s’engagent dans certaines études de santé, au nombre desquelles figurent les études médicales odontologiques et pharmaceutiques.
Le service sanitaire contribue à la promotion de la santé, notamment à la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie. Il répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Il permet la formation des futurs professionnels de santé et renforce leur sensibilisation à ces enjeux en assurant leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires.
Les étudiants concernés par ces dispositions effectuent une formation de service sanitaire théorique et pratique devant leur permettre de formaliser une démarche projet concernant une action concrète de prévention réalisée à l’attention d’un public cible.
Sous certaines conditions, les intéressés peuvent prétendre au remboursement des frais de transport engagés pour se rendre sur les lieux de formation.