Repérer les résistances au changement dans une démarche qualité

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Référence : 13864

L'essentiel par l'éditeur

Identifier les résistances au changement dans une démarche qualité est crucial pour le succès des projets. Les résistances peuvent être stratégiques, structurelles, culturelles ou comportementales. Pour les surmonter, il est essentiel de mobiliser les acteurs, valoriser les pratiques innovantes, et encourager la formation continue. Une communication claire et une implication active des professionnels et usagers sont indispensables pour réduire les freins et assurer la pérennité des projets.

  • Comment identifier et surmonter les résistances au changement dans une démarche qualité ?
  • Quelles sont les principales formes de résistance au changement dans les organisations ?
  • Quelles stratégies peuvent être mises en place pour réduire les freins au changement dans un projet ?
1.

Définir le périmètre de la résistance au changement

En collectif, prenez le temps lors d’une réunion de service par exemple d’échanger sur la question de la résistance. Au-delà de la définition du Robert : résistance action par laquelle on essaye de rendre sans effet une action dirigée contre soi. Résister, cela signifie s’opposer par tous les moyens à une organisation que l’on juge inadaptée ou même dangereuse.

Le changement ici c’est le fait de quitter une structure qui donner l’impression (où était-ce une réalité) de protéger les individus qui y travaillent.

Il s’agit donc bien de parler des orientations du fonctionnement de l’institution et d’examiner les formes de résistance les plus souvent rencontrées et mises en œuvre par l’ensemble des acteurs. L’ensemble des acteurs ce sont à la fois les décideurs, les profes...

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