Savoir gérer les conflits d’intérêts lors de la passation d’un marché

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Mise à jour le 25 févr. 2025 | Référence : 9217

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des conflits d'intérêts dans les marchés publics est cruciale pour garantir l'impartialité et l'égalité de traitement. Les définitions varient entre le droit international, européen et français, mais convergent sur l'importance de prévenir toute influence indue. Des mesures comme la mise en place de codes de déontologie, de déclarations d'intérêts et de dispositifs d'alerte sont essentielles. Le non-respect peut entraîner des sanctions disciplinaires et pénales, voire l'annulation de marchés.

  • Comment prévenir les conflits d'intérêts dans les marchés publics ?
  • Quelles sont les conséquences juridiques d'un conflit d'intérêts ?
  • Quelles mesures peuvent être prises pour gérer un conflit d'intérêts potentiel ?
1.

Savoir définir ce qu’est une situation de conflit d’intérêts

La définition des conflits d’intérêts au sens des organisations internationales

Au niveau international, les deux principales définitions de la notion de conflit d’intérêts ont été élaborées par le Conseil de l’Europe, d’une part, et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), d’autre part.

Pour le Conseil de l’Europe, « un conflit d’intérêts naît d’une situation dans laquelle un agent public a un intérêt personnel de nature à influer ou paraître influer sur l’exercice impartial et objectif de ses fonctions officielles. L’intérêt personnel de l’agent public englobe tout avantage pour lui-même ou elle-même ou en faveur de sa famille, de parents, d’amis ou de personnes proches, ou de personnes ou organisations avec lesquelles il ou elle a ou ...

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