Surveiller l’évolution du coût de l’heure dans le cadre de la PSU

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Référence : 7788

L'essentiel par l'éditeur

La Prestation de Service Unique (PSU) vise à assouplir l'accueil des structures petite enfance en adaptant les horaires et la tarification selon les revenus familiaux. Elle améliore la lisibilité des aides de la CAF et de la MSA, et nécessite des engagements des gestionnaires. Le calcul du coût horaire, essentiel pour la gestion budgétaire, varie selon plusieurs facteurs. La PSU encourage l'optimisation du taux d'occupation et l'harmonisation des pratiques, notamment via la fourniture de repas et couches.

  • Comment la PSU améliore-t-elle l'accueil des structures petite enfance ?
  • Quels sont les critères de calcul du coût horaire dans le cadre de la PSU ?
  • Comment la PSU influence-t-elle la gestion budgétaire des structures d'accueil ?
1.

Être éligible à la PSU

La PSU est une convention passée entre un gestionnaire de structure d’accueil (public, privé, associatif…) et la CAF ou la MSA (cfFinancer la structure dans le cadre de la PSU).

Elle a pour objectif d’assouplir les modalités d’accueil des structures petite enfance par :

  • l’augmentation des horaires d’ouverture, tenant ainsi compte des évolutions du marché du travail ;
  • l’application d’un tarif horaire et non plus forfaitaire ;
  • la tarification en fonction des revenus et de la composition de la famille.

En cela elle permet une meilleure réponse aux besoins des familles.

Cette convention permet également de rendre plus lisible les aides de la CAF et de la MSA.

Cet accord mutuel concerne tous les types de contrats, qu’ils soient réguliers, ponctuels ou d’urgence.

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