Veiller à développer sa capacité relationnelle en tant qu’acheteur

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 7 juin 2023 | Référence : 7234

L'essentiel par l'éditeur

Développer sa capacité relationnelle en tant qu'acheteur est crucial pour réussir dans les négociations. Adapter son discours aux différents modes de pensée, tels que global ou spécifique, est essentiel. La PNL et la méthode Soncas sont des outils efficaces pour comprendre et influencer les interlocuteurs. L'analyse transactionnelle aide à maintenir un dialogue constructif. La crédibilité d'un acheteur repose sur son professionnalisme et sa réputation, renforcée par une présence digitale soignée.

  • Comment adapter son discours en fonction des modes de pensée de son interlocuteur ?
  • Quelles techniques peuvent améliorer la capacité relationnelle d'un acheteur ?
  • Pourquoi la réputation digitale est-elle importante pour un acheteur ?
1.

Veiller à synchroniser son mode de pensée avec celui de son interlocuteur

Les spécialistes distinguent généralement cinq grands types de mode de pensée. Il est important pour un acheteur d’en tenir compte et de s’adapter, lorsqu’il dialogue en interne (prescripteurs) ou en externe (fournisseurs), au mode de pensée et de réaction de son interlocuteur.

Le mode de pensée « global » (esprit de synthèse) et son contraire le mode de pensée « spécifique » (esprit d’analyse)

Une personne qui pense en mode global doit d’abord comprendre la finalité avant de s’intéresser aux étapes d’un processus. Il faut donc en tenir compte lorsqu’on aborde une question avec elle en lui présentant avant toute chose les « résultats » avant d’aborder les questions relatives à « comment on y arrive ? ». À l’inverse, une personne qui pense en mode spécifique (la...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics