Comprendre le barème d'invalidité dans la fonction publique
Les maladies et les accidents de la vie peuvent léser chaque personne au cours de sa vie. Des dispositifs ont été mis en place afin de protéger les fonctionnaires contre ces aléas. Cela leur permet de garder des ressources financières pour continuer de vivre.
En quoi consiste le barème d’invalidité dans la fonction publique ?
Qu’il soit dans le public ou dans le privé, un employé peut se retrouver en situation d’incapacité de travail. Pour les fonctionnaires, un barème d’invalidité de la fonction publique a été mis en place pour mesurer l’incapacité et permettre à chaque personne travaillant pour l’État de bénéficier d’une compensation financière en cas de maladie de longue durée, de handicap physique ou psychique. Il faut néanmoins que cette incapacité entraîne une impossibilité permanente à exercer ses fonctions.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quels sont les critères pris en compte dans le barème d’invalidité de la fonction publique ?
Le barème d’invalidité est régi par la loi du 13 août 1968 du Code des pensions civiles et militaires de retraite. Suite à une visite médicale, un diagnostic est posé sur la pathologie dont le fonctionnaire est victime. Pour chaque pathologie, un barème est fixé avec un taux minimum et un taux maximum d’invalidité. Une commission fixe précisément le taux d’invalidité.
Il est tenu compte de ce barème, mais aussi des causes de l’invalidité. Elle peut être liée au travail ou à un élément externe. Elle peut faire suite à une maladie qui serait revenue plusieurs fois, ou à un cumul d’événements successifs et distincts.
Ces différents éléments permettent de situer le fonctionnaire dans ce barème d’invalidité de la fonction publique. Il n’est pas tenu compte de l’âge, de la nature de l’emploi ou encore de la durée du travail au sein de la fonction publique.
Publié le 07/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Barème invalidité"
-
PFAS dans l'eau du robinet : depuis un an, collectivités et habitants s'adaptent
03/07/2026 -
Les canicules sont-elles plus dangereuses quand elles durent ?
22/06/2026 -
L'ex-numéro 2 de l'Assurance maladie, Marguerite Cazeneuve, va piloter l'hospitalisation à domicile
22/06/2026 -
Les psychiatres du secteur public menacent d'une grève mi-septembre 2026
18/06/2026 -
Quand médicaments et canicule ne font pas bon ménage
18/06/2026 -
La question "éthique" hors du champ du référendum, répondent les Sages sur la fin de vie
17/06/2026 -
Le gouvernement veut réduire de moitié les passages évitables aux urgences
11/06/2026 -
Santé : les régions veulent s'imposer comme stratèges territoriaux
11/06/2026 -
Un rapport sénatorial dessine trois axes pour réformer les ARS
09/06/2026
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Fiche - 28 avr. 2026
L’allocation adulte handicapé (AAH)
Fiche - 28 avr. 2026
Grille barème AAH et plafonds de ressources au 1er avril 2026
Fiche - 28 avr. 2026
Barèmes de calcul de l’APA en vigueur au 1er janvier 2026
Fiche - 28 avr. 2026
