Tout savoir sur la validation des acquis de l’expérience ( VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure instaurée par la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, qui permet à toute personne, quel que soit son âge, son statut ou son niveau d’études, de faire valider son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Ce dispositif permet de transformer l’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévolat, volontariat, etc.) en diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE représente une troisième voie d’accès à un diplôme, en complément des parcours traditionnels de formation.
Fonctionnement de la VAE
Pour engager une démarche de VAE il faut respecter trois grandes étapes. Premièrement, le candidat doit soumettre une candidature afin de vérifier que son projet est réalisable. Ensuite, il remplit un dossier détaillant ses expériences et compétences acquises en lien avec le diplôme ou la certification visée. Ce dossier est accompagné par un architecte de parcours qui aide le candidat à identifier les activités pertinentes et les compétences développées. Enfin, le candidat passe un entretien devant un jury de professionnels qui évalue ses acquis et détermine si une validation totale ou partielle peut être accordée.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Le parcours France VAE
Depuis 2023, le parcours France VAE vise à simplifier et rendre plus accessible le processus de VAE. Ce parcours permet, par exemple, d’alléger les démarches administratives et d’éliminer certaines conditions de durée d’expérience. Il offre également la possibilité d’être suivi par un architecte de parcours et de bénéficier de formations complémentaires courtes si nécessaire. Ce parcours s’applique actuellement à environ 26 certifications dans des secteurs spécifiques, principalement dans le sanitaire et social. En 2024, d’autres évolutions sont attendues pour étendre son application.
La VAE est une opportunité de reconnaissance des compétences et d’évolution professionnelle, sans passer par une formation classique.
Publié le 09/09/2024
Retrouvez toute l'actualité sur "VAE (Validation des acquis de l’expérience)"
-
Une conférence Travail et Retraites, pour relancer le dialogue social avant la campagne présidentielle
04/11/2025 -
L'entretien de parcours professionnel : une nouvelle dynamique pour la gestion des carrières
03/11/2025 -
Quelles sont les nouvelles mesures en faveur de l'emploi des seniors ?
03/11/2025 -
Lutte contre le chômage de longue durée : le bilan de l’expérimentation TZCLD
17/10/2025 -
Sébastien Lecornu rouvre le chantier de la réforme des retraites
14/10/2025 -
Grève du 18 septembre : transports, éducation et fonction publique fortement mobilisés
17/09/2025 -
Budget 2026 : les syndicats dans la rue jeudi 18 pour dénoncer des mesures jugées brutales
16/09/2025 -
Deux jours fériés en moins et réforme de l'assurance-chômage au menu du "travailler plus" de Bayrou
16/07/2025 -
Quelle est l'étendue du droit à la protection fonctionnelle en cas de condamnation pour délit de favoritisme ?
08/07/2025
