Les centres de gestion sont des établissements publics à caractère administratif. Constitués au niveau départemental ou interdépartemental, ils participent à la gestion du personnel au sein des collectivités territoriales et de leurs établissements.
Comment sont organisés les Centres de gestion ?
Les CDG sont institués à l’échelle départementale ou interdépartementale. Dans ce dernier cas, ils portent le nom de CIG (Centre interdépartemental de gestion). En ce qui concerne la région Île-de-France, on distingue, par exemple, le CIG Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) et le CIG Grande Couronne (Essonne, Val-d’Oise, Yvelines). La loi permet aux autres centres de gestion de constituer un centre commun organisé au niveau interdépartemental. Cependant, cette décision doit résulter de délibérations concordantes au sein de leurs conseils d’administration.
Comment fonctionnent les CDG ?
Les CDG participent à la gestion des personnels et au développement des collectivités territoriales, sans pour autant les dessaisir de leur pouvoir de décision. L’affiliation d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public à un Centre de gestion peut être facultative ou obligatoire.
Au sens de l’article L.452-14 du Code général de la fonction publique, l’affiliation est obligatoire pour les communes et leurs établissements publics qui emploient moins de 350 fonctionnaires territoriaux (titulaires et stagiaires) à temps complet. Elle est facultative pour les autres collectivités et leurs établissements.
Quelles sont les missions des CDG ?
Les missions des Centres de gestion sont exposées aux articles L.452-34 à L.452-48 du Code général de la fonction publique. Il s’agit principalement :