Sommaire
Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
La responsabilité en sous-traitance régulière dans les marchés publics est complexe, impliquant des relations délictueuses entre le sous-traitant et l'acheteur public, et contractuelles entre le sous-traitant et l'entrepreneur principal. Le maître d'ouvrage ne peut engager la responsabilité contractuelle du sous-traitant, mais peut le faire sur le terrain délictuel en cas de faute. L'entrepreneur principal est responsable des fautes du sous-traitant, et les contentieux relèvent souvent du juge administratif.
Le principe est que le maître de l’ouvrage ne peut pas voir sa responsabilité engagée par le sous-traitant, sur un fondement contractuel, puisqu’aucun contrat ne les lie directement (CAA Nantes, 24 juin 1993, n° 91NT00436, Société Établissements Lucas et Paillard). C’est pourquoi le sous-traitant, même directement concerné par l’objet indemnitaire du litige initié par l’entrepreneur principal contre le maître d’ouvrage, n’a pas la qualité de partie au litige, en l’absence de lien juridique direct entre lui et ledit maître, par ailleurs acheteur public (CE, 27 mars 2013, n° 360505, SARL EMJ, JCP A 2013, n° 15, p. 12, n° 317, obs. L. Erstein).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets