Sommaire
Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Le référé précontractuel est une procédure d'urgence permettant de contester des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence avant la signature d'un marché public. Il est ouvert aux candidats évincés ou dissuadés de candidater. Le juge peut suspendre ou annuler des décisions, et sa décision est susceptible de pourvoi en cassation. Le référé contractuel, similaire, s'applique après la signature, sauf exceptions. Les recours pour excès de pouvoir et Tropic permettent de contester la validité des marchés.
A noter
Les recours relèvent en règle générale du juge administratif (étapes 1 à 5) et de manière particulière du juge pénal (étape 6).
Le référé précontractuel est une procédure d’urgence qui vise à sanctionner une méconnaissance des obligations de publicité et de mise en concurrence. Elle concerne par exemple :
Cette procédure est ouverte à toute personne ayant un intérêt à conclure le marché et susceptible d’être lésée par ces manquements, c’est-à-dire :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets