Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
L'intelligence de l'action publique locale
WEKA le Mag #15 -
Mai / Juin 2024
WEKA le Mag #14 -
Mars / Avril 2024
WEKA le Mag #13 -
Janvier / Février 2024
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer le projet d’établissement
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Droit privé et droit de l’urbanisme, quelles articulations ?
#Domaine privé #Collectivité territoriale
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
La commission d’appel et les recours des parents
#Parent d'élève #Voie de recours
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
#Bâtiment et équipement publics #Avant projet
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
#Information des candidats non retenus #Rejet des offres
Courrier de transmission des documents administratifs
#Communication de document administratif #Candidature au marché public
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Comment rédiger un mémoire en défense ?
#Procédures contentieuses #Document de procédure administrative
La Frap (feuille de révélation et d’analyse de problème)
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La schizophrénie chez le sujet âgé
#Personne âgée #Maladie
Élaborer le projet d’établissement
#Organisation des services #Protocole (méthode)
Construire un livret d’accueil d’assistant maternel
#Accueil #Assistant maternel
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
#Maire #Police administrative
Modèle d’un bordereau d’envoi
#Document de procédure administrative
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
#Association #Subvention locale
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
#Conseil régional #Subvention locale
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
L’émission des titres de recettes
#Séparation ordonnateur/comptable #Encaissement
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
#Mariage #Formalités pour l'étranger
Remplir les fonctions de délégué d’un candidat
#Délégation
Être assesseur d’un bureau de vote
#Bureau de vote
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Recruter un stagiaire associé
#Stagiaire #Recrutement
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Contrôle qualité et conformité #Soins
Qu’est-ce que la responsabilité et quels sont les différents ...
#Responsabilité
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
La commission d’appel et les recours des parents
#Parent d'élève #Voie de recours
Les attributions du chef d’établissement
#Directeur d'établissement scolaire
Maîtriser les risques comptables et financiers
#Risque financier
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Droit privé et droit de l’urbanisme, quelles articulations ?
#Domaine privé #Collectivité territoriale
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
#Plan local d'urbanisme
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
#Diagnostic de territoire #Évaluation (méthode)
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Décès d’un ancien maire de la commune
#Discours
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
#Protocole officiel #Accueil
Comment organiser l’installation d’un conseil municipal des ...
#Enfant #Conseil municipal
Droits et obligations
Période électorale et obligation de réserve des agents publics : rappel des règles en vigueur
Commande publique
Bordeaux Échanges Européens : un rendez-vous incontournable pour des achats publics responsables
Protection sociale
Action sociale : plus de 21 000 collectivités adhérentes au CNAS
Commande publique
Bordeaux Échanges Européens : un rendez-vous incontournable pour des achats publics responsables
Mise en concurrence
Oui à la modification de la composition d'un groupement d'entreprises en cours d'exécution suite à liquidation judiciaire d'un de ses membres !
Commande publique
Quel est le nombre d'entreprises exclues des marchés publics au nom du non-respect du dispositif relatif à l'égalité professionnelle ?
Droits et obligations
Période électorale et obligation de réserve des agents publics : rappel des règles en vigueur
Protection sociale
Action sociale : plus de 21 000 collectivités adhérentes au CNAS
Santé et sécurité au travail
Lutte contre l’absentéisme des agents : un enjeu financier important
Protection de l'enfance
"Amertume" après l'abandon de la commission d'enquête sur l'aide sociale à l'enfance
Petite enfance
Intercommunalités de France demande une révision de la loi sur l'organisation de la petite enfance
Personnes âgées
Plus d'un résident en Ehpad sur dix a moins de 75 ans
Administration
Les principales déclarations d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse
Administration
Au Parlement, les projet de lois et commissions d'enquête à l'arrêt
Administration
Un passe rail lancé pour inciter les jeunes à privilégier le train
Finances locales
L’APVF pointe la fragilisation des budgets des petites villes
Finances locales
Impôts : l'AMF dénonce une suppression des recettes locales depuis 2017
Finances locales
Le "millefeuille administratif", un gisement d'économies évalué à 7,5 milliards d'euros
Élus
Législatives : électeur cherche bon plan pour procuration
Sécurité
28 préconisations pour l’avenir de la sécurité civile
Élus
Législatives anticipées : deux recours déposés devant le Conseil Constitutionnel
Santé
Dissolution : le CNR de la santé mentale annulé en raison de la "période de réserve"
Santé
Diabète : l'activité d'abord, les médicaments après, selon de nouvelles recommandations
Fonction publique hospitalière
Deuxième annulation pour la nomination du directeur de l'hôpital des Quinze-Vingts
Éducation
Coup d'envoi du bac 2024, avec les épreuves de spécialité renvoyées en juin
Éducation
Des syndicats enseignants demandent la suspension de la réforme de la formation des profs
Éducation
Des écoles de Montélimar expérimentent des horaires adaptés à la canicule
Développement durable
JO : à Paris, des taxis volants bientôt dans les airs
Développement durable
Un atlas pour mieux connaître la biodiversité communale
Développement territorial
Différenciation territoriale : le Sénat demande une révision de la Constitution
Communication
Spectacle vivant public : le premier syndicat met en garde contre la baisse des subventions
Communication
Cinéma, concert, théâtre : qu’en est-il des sorties culturelles des Français ?
Communication
Spectacle vivant : le plan pour favoriser les coopérations doté de plus de 22 millions d'euros
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Prochaine(s) web-conférence(s)
De la prévention à la réparation : veiller à la QVT des agents
jeudi 27 juin 2024
de 11h00 à 12h00
Revivez toutes nos web-conférences en ligne en vidéo
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Améliorer l’accès au droit et l’efficacité de la justice
[ép. 193] Numéro spécial : dissolution de l’Assemblée nationale et élections ...
[ép. 192] Que proposent les rapports Ravignon et Woerth ?
Gouvernance locale Intégral Gouvernance locale Comment mutualiser la communication dans le cadre intercommunal ?
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.
« Avec l'organisation de 1 254 communautés et métropoles au 1er septembre 2020, rassemblant la quasi-totalité des communes françaises, la généralisation de l'intercommunalité constitue l'une des réformes institutionnelles les plus significatives en France sous la Ve République. » (Qu’est-ce que l’intercommunalité ?, ADCF)
En quelques années, la communication des communautés s’est d’ailleurs progressivement affranchie de celle des communes.
Même si elles ne sont pas si nombreuses, plusieurs villes-centre et intercommunalités ont parfois décidé de mutualiser leurs services communication. Dans ce cadre, les supports de la ville-centre peuvent être spécifiques malgré une ressemblance avec les supports de l’intercommunalité. Il est d’ailleurs à noter que « seules 26 % des intercommunalités déclarent aujourd’hui un effort de coordination entre services de communication communautaire et communication des communes membres » (Baromètre de la communication 2019, Cap’Com, 3 oct. 2019).
Pour aboutir à une mutualisation subtile, le responsable de la communication va partager stratégie, ressources et supports pour co-construire une communication efficace susceptible de servir l’image des deux entités. Cette fiche se propose d’en identifier les enjeux avec des recommandations.
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