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Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes – Commune de Décines-Charpieu (Rhône) – Exercices 2001 et suivants, en date du 02/06/2010

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Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes

Le Président

Recommandée avec A.R.

REF : ma lettre n° 521 du 3 mars 2010

P.J. : 1

Lyon, le

Monsieur le Maire,

Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes concernant la gestion de la commune de Décines-Charpieu au cours des exercices 2001 et suivants.

A l’issue du délai d’un mois fixé par l’article L.243-5 du code des juridictions financières, je vous notifie à nouveau ce rapport, accompagné de votre réponse.

En application du même article, vous avez l’obligation de communiquer le rapport d’observations de la chambre, à votre assemblée délibérante, dès sa plus proche réunion. Il doit faire l’objet d’une inscription à l’ordre du jour de celle-ci, être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et donner lieu à un débat.

Ce rapport devenant communicable dès cette réunion à toute personne qui en ferait la demande, conformément à l’article R. 241-18 du code des juridictions financières, je vous serais obligé de bien vouloir m’indiquer à quelle date ladite réunion aura eu lieu.

En application de l’article R. 241-23 du code des juridictions financières, une copie du rapport d’observations est, en outre, communiquée au préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône et au trésorier-payeur général de la région Rhône-Alpes, trésorier-payeur du Rhône.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Michel-Pierre PRAT

Monsieur Pierre CREDOZ

Maire de la commune de Décines-Charpieu

Hôtel de Ville

Place Roger Salengro

69151 DECINES-CHARPIEU Cedex

Rapport d’observations définitives – Commune de Décines-Charpieu

RAPPORT D’OBSERVATIONS DEFINITIVES

Commune de DECINES- CHARPIEU

(Rhône)

Exercices 2001 et suivants

SOMMAIRE

1- PRESENTATION GENERALE ....................................................................................................... 5

2- SITUATION FINANCIERE .............................................................................................................. 6

2.1- Le fonctionnement ......................................................................................................... 6

2.2- L’investissement ............................................................................................................ 7

3- FIABILITE DES COMPTES ET DES PREVISIONS BUDGETAIRES ........................................... 8

4- LES MODES DE GESTION DES SERVICES ET EQUIPEMENTS ET LES RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS .................................................................................................................... 9

4.1- La gestion en régie directe ........................................................................................... 9

4.2- Le centre culturel "le Toboggan"................................................................................. 9

4.3- Les associations .......................................................................................................... 10

4.3.1- Les conventions ..................................................................................................... 10

4.3.2- L’instruction des demandes ................................................................................... 10

4.3.3- Les mises à disposition .......................................................................................... 10

4.4- Les délégations de service public ............................................................................. 11

5- LES RESSOURCES HUMAINES ................................................................................................. 11

6- LA COMMANDE PUBLIQUE ....................................................................................................... 12

6.1- Organisation et moyens .............................................................................................. 12

6.2- Mise en œuvre des procédures .................................................................................. 12

6.2.1- Le "code de conduite" ............................................................................................ 12

6.2.2- Sa mise en œuvre .................................................................................................. 13

6.2.3- Autres marchés ...................................................................................................... 13

6.2.4- Conventions pour consultation ou assistance juridique ......................................... 14

7- LA CONTRUCTION DU CENTRE NAUTIQUE ............................................................................14

7.1- Des travaux hors marché ............................................................................................ 14

7.1.1- Avec des entreprises titulaires de marchés : ......................................................... 14

7.1.2- Avec d'autres entreprises : ..................................................................................... 15

7.2- Des augmentations élevées pour certains avenants ............................................... 15

7.3- Des difficultés liées à deux lots ................................................................................. 15

8- LA SECURITE PUBLIQUE ........................................................................................................... 15

8.1- Les grands axes de la politique de sécurité publique de la commune de Décines-Charpieu ........................................................................................................ 16

8.1.1- Diagnostic et besoins ............................................................................................. 16

8.1.2- Détermination de la politique locale de sécurité et de tranquillité publique . .......... 16

8.1.3- Evaluation des résultats locaux : ........................................................................... 17

8.1.4- L’information du maire ............................................................................................ 17

8.1.5- La coordination police nationale – police municipale ............................................. 18

8.1.6- Les nouveaux instruments de la loi du 2 mars 2007 ............................................. 19

8.2- Organisations des services ........................................................................................ 19

8.2.1- Missions et organisations des services .................................................................. 19

8.3- Mesure de l’activité des services de police municipale .......................................... 20

8.4- Structure des effectifs ................................................................................................. 21

8.5- Gestion des personnels ..............................................................................................21

8.5.1- Recrutement, mutations, avancement ................................................................... 21

8.5.2- Formation ............................................................................................................... 21

8.5.3- Absentéisme .......................................................................................................... 22

8.5.4- Divers ..................................................................................................................... 22

8.6- Rémunérations et avantages ...................................................................................... 22

8.7- La vidéosurveillance ................................................................................................... 22

8.8- Les moyens matériels ................................................................................................. 22

8.8.1- Les locaux .............................................................................................................. 22

8.8.2- Les véhicules ......................................................................................................... 23

8.8.3- Les tenues .............................................................................................................. 24

8.8.4- L’armement ............................................................................................................ 24

8.8.5- Informatisation ........................................................................................................ 25

8.8.6- Equipements radioélectriques ................................................................................ 25

8.8.7- Autres équipements ............................................................................................... 25

8.9- Dépenses pour le compte de l’Etat ............................................................................ 26

8.10- Analyse fonctionnelle des dépenses de sécurité publique .................................... 26

8.11- Gestion des amendes .................................................................................................. 26

La chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et à l’examen de la gestion de la commune de Décines-Charpieu pour les exercices 2001 et suivants.

Le contrôle a été engagé par lettre en date du 18 février 2009, adressée à M. Pierre Crédoz, maire de la commune pendant toute la période contrôlée.

Les investigations ont porté plus particulièrement sur les points suivants :

  • - fiabilité des comptes et analyse financière ;
  • - relations les partenaires associatifs, notamment dans le domaine socio culturel ;
  • - liens avec la régie autonome du Toboggan ;
  • - dépenses de personnel ;
  • - procédures de marchés et illustration au travers d'une opération de construction ;
  • - sécurité publique.

Les éléments concernant la sécurité publique, qui présentent un caractère essentiellement descriptif, ont été recueillis dans le cadre d’une enquête nationale commune entre la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes. Pour cette raison, ils ont été traités dans une partie du rapport reprenant les informations communiquées par la commune en réponse à un questionnaire spécifique.

L’entretien préalable prévu par l’article L. 243-1 du code des juridictions financières a eu lieu le 12 juin 2009 avec M. Crédoz.

Lors de sa séance du 28 juillet 2009, la chambre a formulé des observations provisoires qui ont été adressées le 18 septembre 2009 à M. Crédoz.

Aucune audition n’a été sollicitée. Après avoir examiné la réponse écrite, la chambre, lors de sa séance du 2 février 2010, a arrêté les observations définitives reproduites ci-après.

1- PRESENTATION GENERALE

La commune de Décines-Charpieu, dont la population est d’environ 24 000 habitants, a été rattachée au département du Rhône en 1968. Elle appartient à la Communauté urbaine du Grand Lyon et au sein de cette intercommunalité au secteur Rhône amont.

Un quartier a été classé en zone urbaine sensible (ZUS), Le Prainet, et deux quartiers sont retenus au titre de la politique de la ville hors ZUS. Depuis quelques années, la commune est desservie par la ligne de tramway « LEA » T3 et une zone d’aménagement concerté, la ZAC de la Fraternité, est en cours pour organiser un cœur de ville.

La commune est également concernée par l'Anneau Bleu, projet d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine lié à l'eau entre le canal de Jonage et celui de Miribel, ainsi que par le projet de grand stade « OL Land ». Un protocole d'accord (Olympique lyonnais, Grand Lyon, département du Rhône, SYTRAL et Décines) a été signé en octobre 2008, dans lequel la commune s'engage à « assurer, dès lors qu'un intérêt général permettant l'aboutissement des procédures de DUP nécessaire aura été vérifié, les opérations ou actions relevant de sa compétence en matière d'espaces verts et d'éclairage public ainsi qu'en matière de pouvoir de police avec le concours des effectifs de la police nationale… ».1

2- SITUATION FINANCIERE

La caractéristique principale au cours de la période est la mise en place de la taxe professionnelle unique (TPU) par la communauté urbaine de Lyon en 2003. De manière générale, rapprochée des communes de la strate 20 000 à 50 000 habitants, Décines-Charpieu demeure au-dessous des moyennes de cette catégorie, notamment en ce qui concerne les dépenses et recettes d'investissement : ce phénomène est lié à la présence de la communauté urbaine.

La situation financière est stable sur l'ensemble de la période 2001-2008 avec néanmoins, durant l'année 2005, un recours à l'emprunt plus marqué lié à la construction du centre nautique. A partir de 2006, les résultats s'en trouvent affectés tout comme la capacité d’autofinancement (CAF).

2.1- Le fonctionnement

L'évolution des charges de fonctionnement (+7,63 % entre 2007 et 2008) tend à rapprocher Décines de la moyenne de strate. Deux types de dépenses de fonctionnement ont été relevés :

  • - celles concernant le personnel et notamment la filière technique, qui se situent sur toute la période aux alentours de 55 % des dépenses de fonctionnement, tout en passant de 11,66 M€ en 2002 à 14,77 M€ en 2008, soit une augmentation de plus de 25 % ;
  • - celles relatives aux subventions qui ont progressé de façon sensible sur la période, passant de 9 % des dépenses de fonctionnement en 2002 à plus de 12 % en 2008 (1,93 M€ à 3,50 M€, soit une augmentation de plus de 80 %).

On notera l'augmentation des produits des services et du domaine (multipliés par 2 sur la période 2001-2007), qui trouve son origine dans de nouveaux services, sportifs notamment, et le mode de gestion retenu par la collectivité, la gestion directe, comme pour la restauration scolaire :

Montants en euros – RRF : recettes réelles de fonctionnement

Chiffres 2008 prévisionnels

Pour ce qui est de la fiscalité, on constate une augmentation régulière des bases de la taxe d’habitation ainsi que du potentiel fiscal. Les taux ont été augmentés en 2005 et en 2009. Le potentiel fiscal de la collectivité est 1,3 fois supérieur à la moyenne de strate. Le passage de la taxe professionnelle (TP) à la TPU s’est traduit par les évolutions suivantes :

1L’article 28 de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques permet à certaines enceintes sportives d'être classées d'intérêt général.

Montants en euros – C/7321 : attribution de compensation - C/7322 : dotation de solidarité communautaire

Chiffres 2008 prévisionnels

Les délibérations relatives aux débats d'orientations budgétaires (DOB) pour 2008 et 2009, confirment la tendance à la stabilité de ces dotations communautaires : "en 2009 les dotations du Grand Lyon et de l'Etat seront figées".

2.2- L’investissement

Le niveau des dépenses est globalement le même sur la période (de 3 à 4 M€ par an) sauf en 2005 (7,6 M€). Le recours à l'emprunt s'organise selon le même rythme.

Des cessions ont été réalisées en 2006 et 2007 ; on notera également que la prévision 2009 était de 1,027 M€ comme celles des années précédentes. Cette catégorie de ressources participe donc bien à la "richesse" de la commune. La commune a toutefois précisé que celle-ci ne s'inscrivait pas dans une stratégie à long terme sauf dans le cadre de la ZAC.

L'encours de la dette a augmenté significativement en 2005, après l’investissement lié au centre nautique et l’emprunt correspondant. La collectivité n'a pas eu recours à l'emprunt en 2007.

Le ratio CAF/produits de fonctionnement s’est dégradé après 2005, mais est resté stable sur les trois dernières années :

Chiffres 2008 prévisionnels

L’évolution du ratio de désendettement (dette/CAF) est la suivante :

Chiffres 2008 prévisionnels

Un rapide examen de l'état de la dette a permis de constater que :

  • - celle-ci était constituée à 46 % par des emprunts à taux variable, 16 % par un emprunt avec option et 38 % par des emprunts à taux fixe (les 3 plus anciens datant de 1997).
  • - l'emprunt le plus récent, et le plus important (2,4 M€ sur 20 ans multi index), a été conclu pour la construction du centre nautique La collectivité l’a renégocié pour aboutir aux conditions suivantes en avril 2008, précisées par la commune :

« Nouvelles modalités et taux appliqués :

Application de 3,55 % pour l’échéance du 20/04/08 au lieu de 4,75 % - 2 105 756,09 € au 20/04/2008, soit une économie budgétaire de l’ordre de 26 000 €.

Soulte actuarielle recapitalisée, limitée à 61 786 €.

Capital du prêt de refinancement : 2 167 542,09 €

Chaque année, la Ville de Décines paie :

- Du 20/04/2008 au 20/04/2009 :

3,85 % maximum, sans condition, au lieu d’un taux fixe de 4,80% à ce jour.

- Du 20/04/2009 au 20/04/2025 :

3,90 % si Euribor 12 mois postfixé est inférieur ou égal à 5,50%

4,75 % + 3 x (Euribor 12 mois postfixé - 5,50%) sinon

Donc :

Taux pour l’échéance 2008

3,55%

Taux pour l’échéance 2009

3,85% »

La chambre observe que la renégociation a conduit la commune à souscrire un produit structuré, porteur d’un certain risque si l’évolution de l’Euribor conduit le taux de cet index à dépasser significativement 5,50 %. L’importante durée résiduelle du prêt renégocié, d’une quinzaine d’années encore, ne permet pas d’exclure complètement ce risque même s’il n’est pas avéré dans la situation actuelle.

Les deux lignes de trésorerie dont dispose la commune ont été peu utilisées en 2006 et 2007.

La situation financière de la collectivité est marquée par un investissement important, la construction du centre nautique, lancé en 2005. Il a conduit au fléchissement de plusieurs ratios ou résultats à partir de 2006, sans compromettre les grands équilibres. La renégociation de l’emprunt correspondant a toutefois amené la commune à conclure un produit structuré.

La collectivité entend préciser que l’emprunt structuré contracté auprès de la Société Générale fait l’objet d’une attention particulière. Depuis deux ans, des renégociations ont permis de bénéficier d’un taux fixe fortement bonifié afin de minimiser les frais financiers. La commune ajoute qu’elle s’emploie à mener une gestion active de cet emprunt.

3- FIABILITE DES COMPTES ET DES PREVISIONS BUDGETAIRES

Les taux de réalisation en fonctionnement comme en investissement sont corrects et aucune anomalie majeure n'a été relevée quant à la fiabilité des comptes.

La collectivité fait état d'une programmation pluriannuelle d'investissement mais celle-ci ne fait pas l'objet d'un document précis ou d'une délibération spécifique. Seules quelques opérations sont gérées en autorisations de programme et crédits de paiements (AP/CP) pour les années 2007 et 2008 : la reconstruction du centre M. Marmillat et la réhabilitation des logements du groupe scolaire Charpieu ; une troisième opération a été ouverte en 2009 pour l'extension du gymnase Chaplin.

Les documents fournis par la collectivité insistent sur la notion d'engagement mais ne mettent pas assez en évidence la nécessaire notion de service fait pour les comptes de rattachement. Par ailleurs ces comptes ne fonctionnent qu'en dépenses et non en produits comme cela a été indiqué par la commune en cours d’instruction. Il n'y a donc plus de période complémentaire pour les dépenses mais elle demeure pour les recettes.

La collectivité a mis en œuvre un état des immobilisations en 2006, dont l’établissement est facilité par un suivi automatique de celles-ci à partir d’un module du logiciel de gestion financière. Auparavant, le suivi des immobilisations était assuré de façon imparfaite.

La collectivité devrait renforcer encore la prise en compte de la notion de service fait. Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, elle souligne l’existence d’une note interne concernant l’organisation de la clôture des exercices comptables adressée chaque année aux services. Cette note indique clairement la prise en compte de la notion de service fait, ce qui devrait améliorer la procédure de rattachement des recettes dès 2009.

4- LES MODES DE GESTION DES SERVICES ET EQUIPEMENTS ET LES RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS

4.1- La gestion en régie directe

L'augmentation des produits du domaine s’explique par la gestion en régie directe du centre nautique, dont l'ouverture a été effective en octobre 2005, ainsi que par les produits de la restauration scolaire (cuisine centrale achevée elle-même en 2003). Pour cette dernière c'est essentiellement la hausse de la fréquentation des restaurants qui justifie cette évolution entre 2002 et 2007, à laquelle il convient d'ajouter la vente de repas à d'autres structures. Enfin une politique dynamique des tarifs (2% de hausse par an depuis 2003 - 3% selon la prévision 2009) participe à l’augmentation.

Le choix d'exploitation en régie directe de ces équipements peut justifier l'importance des effectifs de certaines catégories de personnel.

4.2- Le centre culturel "le Toboggan"

Ce centre culturel, situé en centre ville, comprend, sur environ 5 200 m², une salle de spectacle de 650 places, une salle de cinéma de 150 places, une salle d’exposition et une médiathèque ; cette dernière, qui occupe une surface de l’ordre de 2 500 m², demeure exploitée en gestion directe par la commune, alors que le reste de l’équipement, sur 2 694 m², est confié à une régie dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière.

Cette régie a été créée par délibération du 10 juillet 1996 et dès l’origine la collectivité a opté pour un service d'intérêt public à caractère administratif. Grâce au caractère administratif du service, la commune se dégage des obligations de l'article L. 2224-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT). Son subventionnement intervient à hauteur de plus d’un million d’euros par an.

Une convention du 31 décembre 1996 prévoit la mise à disposition par la commune à la régie des 2 694 m² de locaux et de moyens logistiques et humains. La convention dispose que la commune prend en charge certaines prestations (électricité, chauffage nettoyage…), qui lui sont remboursées trimestriellement par la régie. Si la convention de 1996 prévoit bien la mise à disposition des personnels, elle mériterait d'être actualisée et précisée notamment au niveau des consommations de fluides et autres prestations préfinancées.

Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur souligne qu’« afin de limiter le nombre de prestations préfinancées par la ville et faisant l’objet d’un remboursement contractuel, la ville et le Toboggan se sont engagés depuis 2008 dans la passation de groupement de commande (téléphonie, carburant). Cette démarche sera poursuivie pour les marchés publics qui s’y prêtent ».

4.3- Les associations

C'est dans le domaine social que la commune subventionne non pas le plus grand nombre d'associations mais qu’elle intervient pour les montants les plus élevés.

4.3.1- Les conventions

De façon générale, les conventions pluriannuelles sont toutes datées de février 2006. Si certaines d'entre elles existaient précédemment selon la collectivité, une mise à plat a été opérée à cette date. Des avenants interviennent tous les ans pour fixer le nouveau montant de la subvention et les acomptes à verser.

Les conventions et les avenants ne précisent pas de façon explicite les objectifs à remplir par l'association : le modèle de convention fait référence à l'objet porté dans les statuts des associations. Les conventions sont toutes rédigées suivant ce modèle.

4.3.2- L’instruction des demandes

Au niveau de l'instruction des demandes de subvention, et plus particulièrement dans le dossier que doivent transmettre les demandeurs, leurs programmes d'activités sont à préciser ; il est regrettable que ceux-ci ne soient pas contractualisés et éventuellement revus tous les ans et évalués. Des informations sur la vie de l'association sont également réclamés pour l'instruction des demandes de subvention (nombre d'adhérents, existence d'un secteur lucratif…).

Aucune précision n'a été apportée par la commune quand au respect des procédures d'instruction. La prise en compte du rapport d'activité, obligation contenue dans la convention triennale au titre des obligations d'objectif, en vue du calcul de la subvention, mériterait d'être plus effective.

4.3.3- Les mises à disposition

Les conventions de 2008 et leurs avenants suivants ne précisent pas les moyens logistiques et humains mis à disposition, alors que l'article 4 de la convention initiale prévoit des conventions spécifiques pour ces mises à dispositions. Les conventions de trois ans évoquées ci-dessus, qui ne font donc état d'aucune mise à disposition de locaux, de personnel ou de matériel, n'indiquent pas non plus la prise en charge de dépenses telles que les fluides.

Pour le personnel mis à disposition seules deux conventions ont été fournies, alors que des agents techniques sont mis à disposition du centre social par exemple.

La valorisation des locaux mis à disposition est effectuée, mais la mise à jour des éléments a été faite à l'occasion du contrôle. On remarque toutefois que certaines associations bénéficient d'une mise à disposition gratuite de locaux et que pour d'autres cette gratuité est évaluée par le biais d'un loyer fictif. Cette diversité de traitement mériterait d'être clarifiée et le suivi renforcé.

Pour certaines des associations qui participent comme prestataires à des actions dans le cadre de la politique de la ville, de la prévention et de la citoyenneté, et qui doivent reverser des participations, cette clarification se trouve d'autant plus justifiée.

Enfin, les augmentations des subventions n'ont pas toujours été justifiées de façon précise (prise en charge d'un salaire de directeur, augmentation de l'activité…).

4.4- Les délégations de service public

Une seule délégation de service public existait, pour la gestion du centre M. Marmillat, mais elle a pris fin le 31 décembre 2007, le centre ayant été sinistré puis reconstruit à partir de 2008. Le nouvel équipement et les services y afférents ont été confiés à une nouvelle structure associative sans avoir recours à une délégation de service public. La chambre rappelle à cette occasion que l’absence de recours à une délégation de service public n’est possible que dans la mesure où l’activité en cause ne constitue pas un service public au sens strict. En outre, la structure qui s’occupe de la gestion doit être elle-même à l’origine de l’activité en cause, sans que la collectivité n’impose des obligations de gestion trop particulières.

Une actualisation des conventions entre la commune et les associations subventionnées s'imposait notamment pour les relations entre la régie "le Toboggan" et la commune (prestations fournies et mise à disposition gratuite de locaux……). Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, a précisé que des évolutions favorables étaient intervenues depuis 2008.

De façon générale, une rédaction plus complète des conventions avec les associations est souhaitable pour une meilleure définition des objectifs confiés à ces dernières, et en dehors de leur rôle de prestataires de service pour certaines d'entre elles. Les mises à disposition de locaux et autres prestations mériteraient d'être mieux contractualisées.

La procédure d'instruction des demandes mériterait également d'être précisée dans une véritable guide de procédures avec le souci de prendre en compte ces mêmes objectifs.

Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, la ville donne des éléments sur les procédures d’instruction et de suivi des demandes de subventions. Elle prend note de la nécessité d’une meilleure formalisation de la définition des objectifs à atteindre, des moyens logistiques mis à disposition et des procédures existantes.

5- LES RESSOURCES HUMAINES

L'examen des tableaux fournis pour la filière technique soit 239 agents, dont 23 remplaçants non titulaires, sur un total de 391 (budgétaires en 2009) et 357 (pourvus en 2009) a permis de relever une caractéristique principale : le nombre important d'adjoint techniques de 2ème classe en général (129) et plus particulièrement ceux affectés à l'entretien des bâtiments des écoles : 59 sur un total de 79 y compris les remplaçants.

Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, la commune indique que le nombre important d’adjoints techniques de 2ème classe dans les écoles est justifié :

  • - par les missions d’entretien et hygiène des locaux des neuf groupes scolaires de la ville ;
  • - par la mission de gardiennage assurée également par des adjoints techniques qui effectuent des tâches d’entretien des espaces extérieurs et du petit bricolage au sein des établissements scolaires ;
  • - par le fait que la ville développe une politique de formation afin que les adjoints techniques le désirant puissent passer le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

En termes de gestion et au vu des documents fournis, la collectivité semble avoir une politique prévisionnelle en termes d'effectif (départ à la retraite). Sa politique paraît toutefois moins développée dans l’analyse des besoins de métier.

Une analyse prévisionnelle existe en termes d'effectif, toutefois une réflexion prospective sur les besoins par type de métiers permettrait une gestion plus dynamique notamment dans la filière technique. Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur précise que l’analyse par métier est faite régulièrement pour affiner le plan de formation et anticiper les départs à la retraite.

6- LA COMMANDE PUBLIQUE

6.1- Organisation et moyens

On notera que le service des marchés est rattaché au service technique. Un "guide des procédures" a été établi mais celui-ci n'a pas été validé par le conseil municipal et, selon la collectivité elle-même, « il s'agit plus d'un code de conduite au sein de la cellule des marchés publics, dont l'information est régulièrement communiquée aux services de la mairie ». Ce code est complété par des notes juridiques à l'attention des agents du service des marchés et des présentations des différentes réformes sont réalisées auprès des autres chefs de service. Ces éléments concernent beaucoup plus les procédures de passation que le fonctionnement en interne.

On note l'absence de statistiques sur les marchés passés jusqu'en 2007. Les états qui ont été transmis à l'occasion du contrôle ne sont d'ailleurs pas exhaustifs (marché DELL, mobiliers avec CAMIF…). Cette situation est significative des insuffisances des outils disponibles.

La chambre rappelle à cette occasion que l’article 133 du code des marchés publics prévoit que « le pouvoir adjudicateur publie au cours du premier trimestre de chaque année une liste des marchés conclus l'année précédente ainsi que le nom des attributaires. Cette liste est établie dans les conditions définies par un arrêté du ministre chargé de l'économie ».

Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur mentionne que, depuis 2007, des tableaux de bord ont été mis en place. Par ailleurs, chaque année la liste des marchés passés est affichée en mairie annexe et publiée sur le site internet de la ville.

6.2- Mise en œuvre des procédures

6.2.1- Le "code de conduite"

La chambre observe que si l’article 28 du code des marchés publics indique, dans sa version applicable depuis le décret du 19 décembre 2008, que « le pouvoir adjudicateur peut décider que le marché sera passé sans publicité ni mise en concurrence préalables si les circonstances le justifient, ou si son montant estimé est inférieur à 20 000 euros HT, ou dans les situations décrites au II de l’article 35 », le juge administratif a souligné à plusieurs reprises que les principes de la concurrence restaient d’application générale. La chambre observe également que l’article 5 du code des marchés publics dispose que « le pouvoir adjudicateur détermine le niveau auquel les besoins sont évalués. Ce choix ne doit pas avoir pour effet de soustraire des marchés aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu du présent code ». Il est ainsi important de ne pas fractionner les achats.

La commune doit donc s’assurer que les procédures qu’elle a mises en place lui permettent de respecter ces principes de façon suffisamment adaptée à chaque niveau de commande.

Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur précise que les marchés de moins de 20 000 € HT font tous l’objet d’une demande de trois devis minimum. Quant aux marchés de plus de 20 000 € HT, ils font l’objet d’une publication sur le site internet de la ville et sur le site Achatpublic.com. Au-delà de 90 000 € HT, le recours au BOAMP – et au JOUE si nécessaire – est systématique, en application des règles du code des marchés publics.

La chambre rappelle néanmoins que, selon la jurisprudence administrative, le fait d’adresser des demandes de devis directement à des fournisseurs ne constitue pas une mesure de publicité, cette dernière nécessitant une publication effective dans un organe de diffusion ou sur un site Internet.

6.2.2- Sa mise en œuvre

Le recensement des besoins apparaît échapper à cellule des marchés et ce n'est qu'a posteriori que le service finances participe à ce contrôle. Il conviendrait que la ville développe en amont cette procédure afin d'avoir une meilleure anticipation de ses achats par rapport à ses besoins2.

Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, la commune indique qu’une réflexion est en cours pour créer un service achats centralisant et mutualisant les besoins, en vue d’éviter un découpage involontaire des marchés, qu’il est actuellement difficile de contrôler en amont pour des raisons matérielles et d’organisation.

6.2.3- Autres marchés

Si les prestations pour la conception et l'impression du magazine "Décines mag" font l'objet d'un marché (marché n° 20050400 et nouvelle consultation en 2009), il n'en est pas de même pour l'impression et la réalisation mensuelles du "Lien" (620,71€ par mois) et d'autres prestations similaires pour un total de 23 000 € pour 30 factures.

S'agissant des marchés de travaux d'entretien des bâtiments, quatre domaines ont pu être recensés, concernant les travaux d'entretien de voirie, les menuiseries extérieures, la peinture plâtrerie et l’éclairage public. Ce sont des marchés à bons de commande pour une ou plusieurs années, mais les entreprises titulaires se voient confier d'autres travaux par le biais ou non de marché. Il conviendrait de mieux préciser les types de travaux confiés.

En ce qui concerne les achats horticoles, un grand nombre de factures auprès de plusieurs fournisseurs avait été constaté, mais, au vu de l'état des marchés conclus en 2007, la collectivité semble avoir mis fin à cette pratique.

Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, l’ordonnateur précise que seront recensées et incluses désormais toutes les prestations susceptibles de relever d’un marché de conception et d’impression.

2 On relève ainsi par exemple trois commandes au mois de juin 2007 auprès du même fournisseur pour du mobilier pour le centre nautique, pour un total de 2 360 €, et un achat de mobilier identique avec la même destination pour 2 319,19 € durant le même mois.

6.2.4- Conventions pour consultation ou assistance juridique

Les conventions de consultation et ou d'assistance juridique avec divers cabinets ont été réclamées.

Si une convention tripartite liant une association de gestion des centres sociaux, la commune et un cabinet a été produite, il semblerait qu’aucune convention n'ait été conclue pour d’autres prestations relevant du conseil et de l'action ou représentation en justice avec des tarifs forfaitaires.

En matière de commande publique, il conviendrait notamment :

  • - de privilégier le recensement des besoins, mission qui pourrait être renforcée par une étroite collaboration entre le service des finances et le service technique auquel est le service des marchés est rattaché ;
  • - d'améliorer le suivi des marchés conclus.

7- LA CONTRUCTION DU CENTRE NAUTIQUE

Cette opération a démarré en 2002 et l’équipement a été inauguré en octobre 2005. Financièrement, les derniers paiements ont été réalisés sur l'exercice 2007 et bon nombre de décomptes généraux et définitifs (DGD) ont pu être examinés.

Au moment du contrôle toutefois, les sommes dues au titre du marché de maitrise d'œuvre n’étaient pas soldées, de même que deux lots, le lot n°2 gros-œuvre et le lot n°7 menuiseries intérieures, du fait de contentieux encore en cours.

Globalement le coût d'objectif de l'opération était de 7 818 535 € et le montant total des marchés de travaux (non compris le lot n°24 arrosage automatique) était de 7 892 501 €. Après avenants (deux séries) pour un montant de 125 782 €, soit 1,6 % environ du montant total des marchés initiaux, cette opération apparaît comme maitrisée avec toutefois les nuances décrites ci-après.

7.1- Des travaux hors marché

7.1.1- Avec des entreprises titulaires de marchés :

Plusieurs factures hors marché ont été réglées à diverses sociétés, alors que les DGD avaient parfois été déjà établis :

  • - quatre factures ont été réglées à la société titulaire du marché 2004-213 par mandats n°2440, 2886 et 5741 des 15 mai, 3 juillet et 2 novembre 2006 pour un montant total de 10 465 € (DGD du 18 mai 2006) ;
  • - trois factures (des 2 décembre 2005, 9 février et du 10 mars 2006) ont été réglées à la société titulaire du marché 2004-222 par mandats n°747, 1021 et 1545 des 28 février, 13 et 20 mars 2006 pour un montant total de 10 465 € (DGD du 11 janvier 2006) ;
  • - deux factures de moindre importance ont été réglées en juin 2006 pour les lots n°6 et 9.

7.1.2- Avec d'autres entreprises :

L'éclairage du parking a fait l'objet d'un marché spécifique hors opération, de même que la signalétique.

7.2- Des augmentations élevées pour certains avenants

Le marché n°2004-222 d'un montant de 30 587,70 € a fait l'objet d'un avenant d'un montant de 12 458,73 € soit une augmentation de 41 %. Le marché n°2004-223 d'un montant de 54 266,60 € a fait l'objet d'un avenant d'un montant de 10 346,62 € soit une augmentation de 19 %. Le marché n°2004-224 d'un montant de 14 770,60 € a fait l'objet d'un avenant d'un montant de 3 823,61 € soit une augmentation de 26 %.

Il s'agit cependant de marchés dont le montant initial était peu élevé.

7.3- Des difficultés liées à deux lots

Le marché de maîtrise d’œuvre est toujours en cours, la collectivité considérant que la mission n'est pas terminée compte tenu de litiges avec deux entreprises titulaires de lots de travaux.

Pour la commune, l’un des titulaires des marchés de travaux lui est redevable de la somme de 119 051 € au titre de divers retards et carences ; pour l'entreprise en cause, une indemnisation à hauteur de 771 866 € lui est due au titre de travaux supplémentaires et contraintes diverses. Ce contentieux devait faire l'objet d'un jugement du tribunal administratif, mais la procédure a été ajournée et une réouverture de l'instruction a été formulée. Des sommes ont été provisionnées en conséquence aux budgets primitifs 2008 et 2009. Une autre société a par ailleurs fait l'objet d'un jugement de clôture de liquidation judiciaire pour insuffisance d'actif en juin 2008. A ce jour, le dossier semble dans une impasse.

En 2007 le coût global de l'opération était de 10 332 566,45 € (travaux) et 181 539,15 € (mobilier) soit au total 10 514 105,60 € et les restes à réaliser s'élevaient à 123 004,03 € ; les frais de contentieux s'élevaient à 8 655,20 €. Au budget supplémentaire 2009, l'opération s'élève toujours à 10 514 105 € au 1er janvier 2009.

Quelques anomalies ou dépassements n'ont pas bouleversé l'économie de l’opération de construction du centre nautique. Toutefois la collectivité doit se préoccuper de mener à bien le solde des marchés de lots ayant donné lieu à difficultés.

Le montant des provisions inscrites au budget pourrait devoir être abondé. Dans sa réponse aux observations provisoires de la chambre, la commune indique que le montant des provisions inscrites au budget sera, par prudence, augmenté au titre du budget prévisionnel 2010.

8- LA SECURITE PUBLIQUE

La chambre s’est attachée à examiner de manière globale la politique mise en place par la collectivité en matière de sécurité publique afin d’en analyser les différentes composantes et conséquences financières.

8.1- Les grands axes de la politique de sécurité publique de la commune de Décines-Charpieu

8.1.1- Diagnostic et besoins

Un diagnostic de sécurité a été réalisé en décembre 2000 par un cabinet spécialisé. Basé sur un travail entre police nationale et services municipaux, effectué de septembre à novembre 2000, il intègre une série d’entretiens réalisés par le cabinet auprès des établissements scolaires, des transports urbains et des bailleurs sociaux. Il inclut des synthèses écrites transmises par l’Education nationale et le conseil général du Rhône. Il n’a pas fait l’objet d’une délibération au conseil municipal.

Il est actualisé dans le cadre et dans la limite des informations régulières transmises par les services de police, les services municipaux, les institutions, associations et habitants.

Les statistiques de la délinquance établies par les services de police sont transmises chaque mois au maire, selon un tableau établi par la direction départementale de la sécurité publique de l’Etat (DDSP), dans la limite des exigences fixées par le préfet. Un document de synthèse, et par secteur, est fourni annuellement.

Il n’y a pas eu d’enquête de « victimation ».

La collectivité estime qu’il y a bien sûr un décalage entre l’insécurité mesurée réellement et le sentiment d’insécurité vécu par les citoyens, notamment au regard des chiffres de l’évolution de la délinquance selon les quartiers.

8.1.2- Détermination de la politique locale de sécurité et de tranquillité publique.

Une politique globale de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance a été définie lors de l’établissement du contrat local de sécurité signé en décembre 2000. Les orientations de cette politique sont maintenues dans le temps, avec des ajustements au regard de l’évolution de la situation locale.

Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) a été créé par délibération du 28 février 2003 et dispose d’un règlement intérieur qui a été modifié le 23 janvier 2008 (les points modifiés sont relatifs à : convocation/ordre du jour, présence des membres, formation restreinte, groupes de travail et bilan).

Concernant les actions délibérées au sein du CLSPD, les actions effectivement mises en œuvre, les moyens mobilisés et les résultats obtenus au regard des objectifs fixés, la collectivité fournit le bilan établi pour la réunion du CLSPD du 25 janvier 2008 et un extrait du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) 2007/2008, volet prévention de la délinquance, citoyenneté.

La collectivité considère que même si le fonctionnement d’une instance comme le CLSPD est nécessairement lourd, il a le mérite de rapprocher les acteurs institutionnels de l’Etat et ceux des collectivités. Il contraint à formaliser régulièrement les actions mises en œuvre, à les évaluer et les adapter à l’évolution constatée de la délinquance sur le territoire communal.

Un contrat local de sécurité (CLS) a été signé le 22 décembre 2000. Il n’a pas été renouvelé depuis. La collectivité n’a pas fait mention de l’existence d’un coordinateur du CLS.

Le CLS n‘ayant pas été renouvelé, ses objectifs et moyens initiaux ont été fournis,sous forme de tableau, par la collectivité.

Pour la collectivité, le contrat est à l’origine de l’instauration de réels partenariats de terrain entre services d’Etat et services municipaux, singulièrement les services de la police nationale et de la police municipale (rencontres hebdomadaires, etc.). Il a permis que chaque partenaire s’engage formellement sur des moyens à mettre en œuvre. La commune regrette cependant que l’Etat n’ai pas été en mesure de tenir certains de ses engagements (accueil public au commissariat 24h/24, accroissement des effectifs titulaires sur la ville de Décines, mise en place d’une police de proximité s’ajoutant aux unités existantes…)

La commune a mis en place d’autres outils contractuels en matière de lutte contre l’insécurité et de la prévention de délinquance, soit :

  • - un contrat urbain de cohésion sociale, volet « Prévention-Citoyenneté »
  • - un comité local ville vie vacances (VVV)
  • - une convention cadre en cours de finalisation, entre la commune et le conseil général, relative au partenariat et aux actions développées en direction du public 12-25 ans concerné.

8.1.3- Evaluation des résultats locaux :

Il n’y a pas d’indicateurs formalisés des résultats de l’action des services municipaux, autres que les statistiques régulièrement fournies par la police nationale au maire de la commune.

Il n’y a pas de tableau de bord interne au niveau de la sécurité sur le territoire : l’établissement d’un tel tableau exigerait d’avoir les moyens juridiques et techniques pour pouvoir collecter et exploiter informatiquement des données qui relèvent de la police nationale (exemple : dépôt de plainte), corrélativement avec celles relevées par la police municipale, afin de disposer d’un document unique. C’est dans cet objectif que le service de la police municipale travaille depuis décembre 2008, avec l’informatisation de la main-courante.

8.1.4- L’information du maire

Le maire est informé par les services de la police nationale des infractions causant des troubles à l’ordre public, soit par appel téléphonique selon le degré de gravité, soit par transmission de données.

Le maire demande au procureur de la République des informations sur les mesures pénales adoptées lorsque les faits commis sont graves. Une information systématique n’est pas faite.

Il n’y a pas de convention signée entre le préfet et le maire s’agissant des actions de lutte contre l’insécurité. Ces actions font l’objet d’une communication émanant des services de police.

Le maire ne reçoit pas systématiquement des informations confidentielles sur les familles et mineurs dont la situation sociale s’aggrave. Ces informations sont traitées par les agents des services sociaux compétents qui échangent et travaillent en lien : conseil général, centre communal d’action sociale, services mandatés par le conseil général ou de la justice des mineurs, service social de l’Education nationale.

Les établissements d’enseignement n’informent pas le maire systématiquement sur l’absentéisme scolaire. L’inspection académique ne fournit que la liste des élèves faisant l’objet d’un avertissement.

Pour les élèves en difficulté, les dispositifs de prévention et de réussite éducative peuvent être sollicités afin de travailler avec les professionnels concernés, sur les problèmes de l’enfant et de sa famille.

8.1.5- La coordination police nationale – police municipale

Une convention entre la police nationale et la police municipale a été signée le 22 août 2000. La commune a pu fournir les comptes rendus des évaluations de la convention de coordination des 21 novembre 2005, 16 avril 2007 et 7 avril 2008.

Il n’existe pas d’autre procédure formalisée en dehors de la convention de coordination.

Les services de police nationale et municipale se réunissent tous les lundis après-midis à 14h30 à la mairie pour échanger des informations sur les faits qui se sont déroulés la semaine précédente et ce dans le cadre du CLS. Est présente à cette réunion la chargée de la prévention de la délinquance de la ville. Lors de la réunion, les deux services de police organisent les opérations conjointes mises en place et les manifestations à encadrer. Un compte rendu est rédigé pour chaque réunion, relatant les faits importants qui se sont produits sur la commune et portent atteinte à l’ordre public et la tranquillité publique. Ce rapport est uniquement transmis au maire en tant que président du CLSPD.

Concernant les moyens opérationnels de communication entre les deux polices, le téléphone est employé. Une ligne directe a été installée afin de garantir une communication efficace en cas notamment d’activation du plan communal de sauvegarde.

La police nationale est informée des contrôles de vitesse effectués par la police municipale. Lors de la mise en place de la surveillance accrue des commerces en soirée en décembre, les deux services se concertent pour éviter les chevauchements. Aucun résultat n’est transmis à la DDSP concernant l’activité du service de police municipale.

Les informations sur les personnes disparues et les véhicules volés sont transmises par téléphone ou lors de la visite journalière d’un agent d’encadrement du service de la police municipale au commissariat de Décines.

En cas d’information urgente, les services de la police nationale peuvent joindre le chef de service de la police municipale sur son téléphone portable même en dehors des horaires de service ou par le biais de la ligne spécifique pendant le service.

Les manifestations publiques sont mises en place conjointement. Selon l’importance, l’encadrement et la surveillance peuvent être assurés par la police municipale (ex : fête de carnaval) ou par les deux services (ex : fête du 13 juillet au soir).

La police municipale ne travaille pas la nuit.

En 2007, aucune opération n’a nécessité la mise à disposition de policiers municipaux auprès d’un OPJ.

La police municipale n’a pas de retour sur les suites judiciaires des affaires qu’elle a traitées hormis lorsqu’elle est considérée comme victime (outrage).

Les agents de police municipale sont parfois associés à des opérations programmées par le responsable de la police nationale (opérations de contrôles aux abords des établissements scolaire, contrôles routiers). L’opération Tranquillité Vacances sur les mois de juillet et d’août, consistant à surveiller les habitations des personnes qui sont en vacances, est organisée conjointement entre les deux services avec définition de secteurs de surveillance.

Il n’y a pas de mutualisation des moyens entre les deux services de police.

8.1.6- Les nouveaux instruments de la loi du 2 mars 2007

La commune n’a pas mis en place un conseil des droits et devoirs des familles. Le maire n’utilise pas de traitement automatisé de données à caractères personnel.

Dans le cas de familles en difficultés éducatives, les dispositifs de réussite éducative et de prévention peuvent être sollicités, sur l’accord express des parents, et en lien avec les professionnels d’autres institutions concernées.

Le maire peut procéder à des rappels à l’ordre, sur convocation ou par courrier, lorsque les faits commis sont relatifs à un agent municipal détenteur de l’autorité publique. Les services concernés sont associés.

A ce jour, aucune transaction n’a été proposée aux auteurs d’incivilités constatées par des procès-verbaux de contraventions.

8.2- Organisations des services

8.2.1- Missions et organisations des services

La commune a fourni quatre délibérations concernant la création d’emplois de policiers municipaux.

Les objectifs fixés au service de la police municipale découlent du CLS signé le 22 décembre 2000, déjà cité. L’organigramme des services de police est le suivant :

Une personne est à 80 %, pour aboutir à un total ETP de 9,8.

L’amplitude quotidienne de travail du service municipale est de : 7h30 - 17h30 avec une extension possible jusqu'à 19h30 sur volontariat. L’amplitude hebdomadaire est la suivante :

  • - du lundi au vendredi 7h30 - 17h30
  • - samedi 8h30 - 12h00
  • - dimanche et jours fériés suivant les nécessités de service

L’amplitude annuelle est de 320 jours travaillés environ.

En période scolaire, les agents travaillent sur 4 jours 9 heures par jour et le mercredi 8 heures. Ils bénéficient ainsi d’un jour de repos par semaine. Les horaires sont :

  • - le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h30 - 12h30 et 13h30 - 17h30
  • - le mercredi 7h30 - 12h30 et 14h00 - 17h00
  • Hors période scolaire, les agents travaillent 5 jours par semaine et 7h30 par jour. Les horaires : du lundi au vendredi 8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00.

Le samedi matin, deux agents travaillent de 8h30 à 12h00 sur volontariat et en heures supplémentaires rémunérées.

La commune a pu fournir :

  • - le protocole d’accord sur l’aménagement du temps de travail sur la ville de Décines-Charpieu ;
  • - une grille de présence nominative ;
  • - un modèle type de planning journalier ;
  • - le planning hebdomadaire d’une semaine type.

L’accueil du service de police municipale est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Il n’existe pas de brigade spécialisée au sein du service municipal.

Les divers registres permanents font l’objet d’un suivi conformément à la règlementation sous l’autorité du chef de service de police. Ils sont validés par le maire.

Enfin, le service de police municipale n’a pas fait l’objet d’un rapport d’audit depuis 2002.

8.3- Mesure de l’activité des services de police municipale

Rapport d’activité - Estimation pour l’année 2008 :

Nombre d’interventions ponctuelles des policiers municipaux :

Le nombre de mise en fourrière en 2008 a été de 54 cas.

Nombre de procès-verbaux année 2008 :

Le nombre de rapports transmis à un OPJ de la police nationale en 2008 a été de 16. Le nombre de flagrants délits constatés par les policiers municipaux en 2008 a été de 15. Le nombre d’interpellations effectuées par les policiers municipaux en 2008 a été de 16.

8.4- Structure des effectifs

La présentation détaillée des effectifs, y compris les personnes effectuant des tâches de gardiennage, et de leur évolution figure en annexe 1

8.5- Gestion des personnels

8.5.1- Recrutement, mutations, avancement

Concernant le recrutement des agents, la commune recrute sur liste d’aptitude et par mutation essentiellement.

Les mutations des agents du service de police sont organisées dans le respect des règles du statut de la fonction publique territoriale.

En ce qui concerne les dispositions règlementaires relatives aux avancements, la collectivité a fourni les copies des attestations de formation.

8.5.2- Formation

L’état détaillé des formations suivies par les policiers municipaux figure en annexe 2.

La collectivité a fourni l’état nominatif des formations pour 2007 et 2008.

La formation au tir se déroule au centre de tir de Vaulx-en-Velin. Celle-ci est encadrée par un moniteur de tir du centre sportif.

8.5.3- Absentéisme

Le tableau suivant présente les éléments sur l’absentéisme :

8.5.4- Divers

La collectivité a fourni les bilans sociaux et depuis 2002, aucun agent n’a fait l’objet de sanction disciplinaire

8.6- Rémunérations et avantages

Les agents bénéficient de l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires (IHTS), de l’indemnité d’administration et de technicité (IAT) et de l’indemnité spéciale de fonctions.

Le tableau suivant fournit le récapitulatif des heures supplémentaires rémunérées :

Pour les heures supplémentaires, un système de calcul sur Excel a été mis en place depuis janvier 2008, qui inclut les heures supplémentaires à récupérer, ainsi que les heures de dimanche et jours fériés rémunérées. Celui-ci est validé chaque mois par le chef de service.

Aucun agent du service de police ne bénéficie d’un logement de fonction

8.7- La vidéosurveillance

La commune n’a pas recours à la vidéosurveillance

8.8- Les moyens matériels

8.8.1- Les locaux

Les locaux de la police municipale, en construction modulaire, sont provisoirement situés place Roger Salengro et sont attenants à l’Hôtel de Ville, à 500 mètres du commissariat. Des garages annexes sont mis à disposition pour garer les véhicules de service.

La configuration des locaux est la suivante :

  • - secrétariat et accueil environ 40 m2 ;
  • - salle de rédaction et de commandement 60 m2 avec une espace pour se restaurer ;
  • - salle avec armoire forte ;
  • - vestiaires.

L’ensemble du poste est sous alarme reliée au téléphone d’astreinte du gardien de l’Hôtel de Ville

Le coût de la location de construction modulaire en attendant l’intégration dans les nouveaux locaux de la police est de 30 546,80 €. Il n’y a pas eu de travaux d’investissement immobilier entre 2003 et 2008. Une construction de locaux en VEFA est en cours. La livraison de ces locaux interviendra en 2009.

Il n’existe pas de fourrière animale en régie. Une convention est passée avec la SPA pour l’enlèvement et la garde des animaux.

Les véhicules mis en fourrière sont dirigés vers une société spécialisée située à Vaulx-en-Velin. Une convention a été signée entre la ville de Décines et cette entreprise agréée suite à une consultation.

8.8.2- Les véhicules

Concernant les véhicules, le service possédait au 1er janvier 2008 :

  • - 1 Peugeot 307
  • - 1 Citroën ZX
  • - 4 scooters

Leurs conditions d’acquisition sont les suivantes :

Deux scooters neufs ont été achetés en 2008 pour un coût total de 10 315,03 € en remplacement du 4879 YB 69 et du 734 WN 69. Ces véhicules ont été acquis selon les dispositions du code des marchés publics.

Tous les véhicules sont sérigraphiés « POLICE MUNICIPALE ».

Le coût de fonctionnement des véhicules, y compris ceux acquis en 2008, a été de :

8.8.3- Les tenues

Concernant les tenues, la dotation vestimentaire de la police municipale est de 706,02 € par agent pour l’année 2008. Tous les agents de police municipale du service sont en tenue réglementaire.

L’achat des tenues s’effectue sur la base d’un marché de fourniture. Le marché est reconductible sur trois ans. La commune a fourni la copie du marché de fournitures.

8.8.4- L’armement

Concernant l’armement, tous les agents de police municipale du service sont actuellement dotés d’armes de 4ème et 6ème catégorie. La première arme de 4ème catégorie a été achetée par la ville de Décines le 24 novembre 1988. Les armes ont été acquises à la suite de l’établissement de devis.

La commune a fourni la copie des autorisations individuelles de port d’armes et de détention. Les agents n’ont pas eu à faire usage de leur arme jusqu’à ce jour. Aucun accident de service n’a été déploré à ce jour.

Les agents de police suivent une formation d’entrainement au tir de deux séances par an minimum. En 2008, ces tirs ont été effectués au centre de tir de Vaulx-en-Velin, avec lequel la ville de Décines a signé une convention. Un moniteur de tir agréé dirige ces séances.

Les armes sont remisées dans une armoire forte. Les munitions dans une autre armoire forte. La pièce est continuellement sous alarme et celle-ci est reliée au téléphone portable du gardien de la mairie. Chaque prise et remise d’arme fait l’objet d’une inscription sur le registre de sortie et d’entrée des armes sous le contrôle du chef de police municipale.

En cas de perte de vol ou de dégradation, un rapport sera établi par le chef de la police municipale à l’intention du maire. Aucun incident n’est à signaler à ce jour.

La commune situe les avantages de l’armement de la façon suivante :

  • - il contribue à la reconnaissance de l’autorité de la police municipale et de son statut de service de police à part entière ;
  • - la nature des missions de la police municipale ayant évolué, notamment depuis les textes de 1999 (relevé d’identité lors d’infractions par exemple), ses agents peuvent êtres confrontés à des situations dangereuses pour eux-mêmes :
    • - interpellations d’individus en flagrant délit, interceptions de véhicules lors de contrôle de vitesse ;
    • - patrouilles aux alentours des commerces en fin de journée ;
  • - la possession d’une arme (en complément de gilets pare-balles porté en certaines circonstances) est donc de nature à les rassurer et à leur permettre d’appréhender les situations difficiles avec plus de sérénité.

A contrario, les inconvénients de l’armement sont :

  • - le risque d’une utilisation inopportune ou maladroite, qui nécessite donc une formation technique et psychologique de qualité ;
  • - sur le plan financier, les formations initiale et continue sont coûteuses.

La commune de Décines n’a pas l’intention de se doter de pistolets à impulsion électrique.

8.8.5- Informatisation

Pour ce qui est de l’informatique, le service de police est équipé de 5 postes reliés au réseau général de la mairie. Un logiciel spécifique (MUNICIPOL) est installé pour la gestion du service et sa maintenance est assurée par l’éditeur de la société LEGITUD. La maintenance des matériels est assurée par le propre service informatique de la commune.

Il n’existe pas de liaisons informatiques avec les services de la police nationale ni avec la gendarmerie.

Le service utilise une main courante informatisée avec un géo-référencement depuis le 1er décembre 2008. La déclaration à la CNIL a été faite le 26 juillet 2007. La commune a fourni la copie des déclarations à la CNIL.

La ville propose sur son site Internet une rubrique consacrée à la présentation du service de police municipale et des missions qu’elle effectue. Aucun dialogue n’est possible directement entre les usagers et la police municipale sauf pour l’opération Tranquillité Vacances où un formulaire en ligne est disponible pour s’inscrire. Les habitants peuvent par contre échanger sur la sécurité par l’intermédiaire d’une boîte aux lettres propre au site Internet. Les demandes sont ensuite orientées vers le service de police municipale par l’administrateur. La rubrique est administrée par le service informatique de la collectivité.

8.8.6- Equipements radioélectriques

Au sujet des équipements radioélectriques, il est à noter que, les appels radio s’effectuent sur un seul canal en système conférence. Chaque équipage est muni en complémentarité d’un téléphone portable indépendant pour joindre l’OPJ en cas de besoin.

Le service dispose d’une fréquence radio et d’une licence auprès de l’agence nationale des fréquences. Le coût de la licence est le suivant :

  • - 2008 : 888 €
  • - 2007 : 871 €
  • - 2006 : 682 €
  • - 2005 : 682 €
  • - 2004 : 654 €
  • - 2003 : 598 €
  • - 2002 : 598 €

En 2008, le nombre de radios portatives est de 8 et 2 radios sont embarquées dans les véhicules.

L’achat de nouvelles radios (8 portatives et 2 embarquées dans les véhicules) a eu lieu en 2007 pour un montant de 5 899,75 € TTC. Cet achat a été précédé d’une consultation entre plusieurs fournisseurs.

8.8.7- Autres équipements

Pour ce qui est des autres équipements, le service dispose d’un cinémomètre et d’un éthylotest.

Coût de l’éthylotest acheté en 2001 : 1 148 € TTC

Coût du cinémomètre acheté en 2001 : 8 501 € TTC

La formation est effectuée par le fabricant et par une unité des CRS pour l’utilisation du cinémomètre. Il n’y a pas de brigade spécialisée concernant cette activité.

8.9- Dépenses pour le compte de l’Etat

Les dépenses de la ville pour le compte de l’Etat figurent en annexe 3.

8.10- Analyse fonctionnelle des dépenses de sécurité publique

L’analyse fonctionnelle des dépenses relatives à la politique de sécurité figure dans les tableaux de l’annexe 4, fournis par la commune.

La commune ne dispose pas d’un système de comptabilité analytique permettant d’établir le coût réel de sa politique de sécurité publique, notamment concernant sa police municipale. Il n’y a pas non plus de système de contrôle de gestion mis en place pour la politique de sécurité publique.

8.11- Gestion des amendes

Concernant la gestion des amendes, le service traite uniquement la gestion des amendes forfaitaires. L’achat des formulaires et le recouvrement des amendes forfaitaires payées dans les délais sont gérés par le chef de service de police municipale.

La gestion des amendes forfaitaires est organisée de la manière suivante :

  • - les carnets d’amendes forfaitaires (qui sont numérotées à 10 chiffres avec en tête le code INSEE de la commune) sont achetés par la commune à une imprimerie ;
  • - à la livraison, ces carnets sont stockés en chambre forte. Ils sont mis à disposition des agents au fur et à mesure des besoins par un agent d’encadrement sous la responsabilité du chef de la police municipale. Ils sont ensuite enregistrés informatiquement avec le matricule de l’agent. Dès leur établissement, les amendes forfaitaires sont enregistrées informatiquement (logiciel WIN AF) et le paiement est enregistré à réception. Un bordereau d’envoi est adressé régulièrement par le régisseur à la trésorerie de Meyzieu accompagné des chèques perçus. Le bordereau est ensuite visé par le Trésor public et renvoyé au service archivage.

Une régie de recettes de l’Etat pour l’encaissement des amendes forfaitaires a été mise en place par un arrêté préfectoral du 4 février 2003, avec nomination d’un régisseur et d’un suppléant. Aucun paiement en numéraire n’a été effectué à ce jour. Dans le cas d’une consignation éventuelle, la ville possède des carnets de quittances.

L’échange d’information entre le service de police municipale et l’officier du Ministère public s’effectue par courrier, par téléphone. Chaque service prend acte des envois d’information. Le système informatique n’est pas en réseau avec les systèmes informatiques de l’Etat.

Le contrôle est exercé par le chef de service (régisseur) et en son absence par son adjoint (régisseur suppléant).

Le contrôle de gestion est exercé par la Trésorerie générale de la région Rhône-Alpes. L’évaluation de l’activité des services verbalisateurs est faite lors du rapport annuel.

La gestion des amendes forfaitaires de la régie de recettes nécessite environ 0,8 ETP. L’activité verbalisation représente environ 40 % de l’activité soit 3,2 ETP.

L’évolution des amendes en nombre et en montant est retracée en annexe 5. Les données relatives au nombre agents / nombre d’amendes / montants sont les suivantes :

Aucune comptabilité analytique n’est disponible. De même, la municipalité n’a pas mis en place une analyse des coûts des amendes

Le produit de ces amendes est reversé à la Communauté urbaine du Grand Lyon qui détient la compétence ne matière de voirie et d’aménagement.

Annexe 1

Présentation des effectifs

Evolution des effectifs et taux de formation

Annexe 2

Etat des formations suivies par les polices municipales de 2006 à 2008

Dépenses de la Ville pour le compte de l’Etat pour 2003

Dépenses de la Ville pour le compte de l’Etat pour 2004

Annexe 3

Dépenses de la Ville pour le compte de l’Etat pour 2005

Dépenses de la Ville pour le compte de l’Etat pour 2006

Dépenses de la Ville pour le compte de l’Etat pour 2007

Annexe 4

Analyse fonctionnelle des dépenses de sécurité publique

Année 2003

CA : compte administratif

Année 2004

CA : compte administratif

Annexe 4

Analyse fonctionnelle des dépenses de sécurité publique

Année 2005

CA : compte administratif

Année 2006

CA : compte administratif

Annexe 4

Analyse fonctionnelle des dépenses de sécurité publique

Année 2007

Annexe 5

Evolution des amendes en nombre et en montant

Tableau n° 1 : Evolution des amendes en nombre et en montant (en euros)

Tableau n° 2 : Evolution des amendes en nombre et en montant (en euros)

Nota : informations non disponibles au moment de l’instruction

Informations sur ce texte

Date : 02/06/2010