Module 5 : Incarner en toute sérénité sa fonction : asseoir sa posture de Manager des Ressources Humaines

Ce module est animé par Anne Batailler, DRH en mairie pendant une douzaine d'années et à la tête du cabinet AB conseil depuis 2008, coordinatrice du cycle "Management des Ressources Humaines territoriales"

Objectifs : 

  • Savoir-faire et savoir-être : gagner en confiance en soi pour mieux affirmer son rôle de DRH
  • Acquérir les techniques pour communiquer avec aisance
  • Conduire les projets avec succès
  • Résoudre des problèmes managériaux dans sa collectivité : comment aider à la résolution de conflits

Programme :

Cas pratiques fil rouge et mises en situation tout au long du module

  • Ces exercices permettront aux participants de vérifier leur compréhension et assimilation des compétences, savoirs et savoir-faire au programme du cycle. Ils se rapprocheront le plus possible de situations que peuvent rencontrer les DRH / RRH dans leur quotidien professionnel.

S’affirmer en douceur pour se positionner en tant que DRH / RRH

  • Clarifier son rôle de DRH / RRH, ses objectifs à court, moyen, long terme
  • Trouver la bonne distance relationnelle au sein des RH et au sein de sa collectivité
  • Les clés pour faire accepter son autorité
  • Son rôle vis-à-vis de l’élu
  • La posture RH : aider les cadres dans leur rôle de manager

Techniques de communication pour DRH / RRH

  • Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale
  • Adapter sa communication aux différentes cibles : élus, agents, collaborateurs
  • Développer ses qualités de DRH communiquant
  • Les outils pour communiquer sur ses idées et convaincre

Trouver les bons relais pour piloter les projets structurants

  • Travailler en mode collaboratif
  • Comment mieux définir son rôle en interne
  • Fédérer les différents acteurs autour de projets collectifs
  • Définir et piloter des projets de direction, d’organisation
  • Savoir mobiliser pour susciter l’adhésion autour de ses projets

Répondre de manière appropriée aux demandes d’accompagnement en cas de tension, conflit

  • Savoir cadrer et recadrer
  • Savoir émettre des « feedback » à partir de d’observations directes précises
  • Savoir accompagner et soutenir
  • Acquérir les bases de la négociation et faire face aux situations de tension
  • Savoir communiquer pour faire passer les messages clés