Logo produit Pratiques du conseiller principal d’éducation

Pratiques du conseiller principal d’éducation

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Pascal Geneau

Il est conseiller principal d’éducation et formateur au sein de l’académie de Créteil. Titulaire d’un DEA en Histoire du droit européen, il est chargé de cours complémentaires en histoire du droit à la faculté de droit de Paris XII (Upec) et auteur de plusieurs aides mémoires sur les institutions de l’Antiquité et européennes.

Intéressé par la justice des mineurs, il est également juge-assesseur au tribunal pour enfants du TJ de Créteil.

François Albaret

Inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional EVS au sein de l’académie de Créteil, il a précédemment exercé comme CPE puis comme chef d’établissement. Titulaire d’un master en management et ingénierie économique, il est formateur national à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, et formateur académique dans les domaines du management et de la gestion de crise.

A également contribué à :

Pauline Armange

Diplômée en psychologie et titulaire d’un Master Métiers de l’éducation et de l’encadrement éducatif, Pauline Armange a été animatrice puis assistante d’éducation avant de devenir conseillère principale d’éducation. Elle exerce aujourd’hui au lycée professionnel Paul Bert de Maisons-Alfort dans le Val de Marne, depuis 2012.

Elle est également formatrice au plan académique de formation (PAF) de l’académie de Créteil, où elle intervient notamment sur les thèmes du décrochage scolaire, de l’orientation des élèves, sur la formation des référents Décrochage Scolaire et des tuteurs d’élèves décrocheurs, en stage de regroupement et en aide négociée de territoire.

Cécile Arsène

Professeur agrégé de lettres, elle a enseigné quinze ans dans le second degré, avant de se spécialiser dans le domaine de la communication et de la relation pédagogique pour la formation des enseignants et des adultes à l’IUFM de Créteil et à l’ENS de Cachan. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage de Claude Steiner, l’un des fondateurs de l’analyse transactionnelle aux États-Unis : Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de la vie, publié chez Desclée-de-Brouwer.

A également contribué à :

Josette Cerisier

Professeur agrégé de lettres, elle a exercé en collège et en lycée. Formatrice d’adultes en direction de publics de statuts très divers, elle est aussi spécialiste en psychosociologie, apprentissages, communication… Elle est titulaire d’un DESS de cadre pédagogique de formation d’adultes.

Elle a exercé, en académie et en administration centrale, des fonctions d’adjointe de chef de bureau, de chef de service pour la formation continue et la gestion des ressources humaines. Elle continue à concevoir et animer des formations dans la fonction publique et en milieu associatif.

A également contribué à :

Ali Moussaoui

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, Ali Moussaoui a longtemps exercé la fonction de CPE, notamment en éducation prioritaire. Il est aujourd’hui personnel de direction. Il a également été animateur de la formation continue des CPE pour le département de la Vienne et coordonnateur académique du groupe de formation des personnels d’éducation, intervenant à l’université de Poitiers pour la préparation du concours externe des CPE et dans la formation continue des enseignants et CPE stagiaires. Il rédige depuis 2011 des articles dans la revue Conseiller d’Éducation.

Patrice Pelpel

Agrégé de philosophie, docteur en sciences de l’éducation, professeur des universités, membre de plusieurs équipes de recherche, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur la formation des personnels et l’histoire de l’éducation, notamment Les stages de formation (Bordas), Se former pour enseigner (Dunod), Histoire de l’enseignement technique (Hachette/L’Harmattan), Guide de la fonction tutorale (éd. d’Organisation), Accueillir, former, accompagner des enseignants (Chronique sociale), Apprendre et faire (L’Harmattan). Concepteur des guides Pratiques du conseiller principal d’éducation et Diriger un établissement scolaire aux Éditions Weka, il en a longtemps dirigé la rédaction.

A également contribué à :

Jean-Yves Seguy

Jean-Yves Seguy est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Il appartient à l’équipe (EA 4571) Éducation, Cultures, Politiques (ECP). Ses recherches portent sur les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres, il travaille plus particulièrement sur les réactions du monde enseignant (mouvements syndicaux et pédagogiques) aux réformes scolaires.
Il assure des enseignements en sciences de l’éducation, histoire de l’éducation, ainsi que sur l’histoire des politiques éducatives.

Guy Soudjian

Anciennement proviseur du lycée Descartes à Tours, il est aujourd’hui vice-président de l’académie du Maine et chargé de mission sur les CPGE et la préfiguration de Science po à Tours. Conduit professionnellement à s’intéresser à la modernisation du pilotage des EPLE, il a publié de nombreux articles sur la question en collaboration avec Paul Quénet (IA/IPR, Dafco de l’académie de Caen). Il mène parallèlement une série de recherches en anthropologie historique sur la santé des populations françaises au XIXe siècle. Il est chargé de cours à l’université François-Rabelais de Tours.

A également contribué à :

Caroline Vanghent

Diplômée en lettres modernes et sciences de l’éducation, Caroline Vanghent est conseillère principale d’éducation depuis 2005. Elle exerce actuellement au collège international de l'Est parisien, après avoir évolué en collège, notamment en REP+, en lycée général et technologique et en lycée professionnel industriel. Elle est également impliquée dans l'animation académique et la formation, et a été formée à la lutte contre le harcèlement dans le cadre du dispositif « Sentinelles » soutenu par l’agence régionale de santé.