Concours d'administrateur territorial - 3ème concours

Ce concours, est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de huit années au moins, d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association.

Les activités professionnelles doivent correspondre à des fonctions d’encadrement, de conception et de responsabilités dans les domaines administratifs, financier, juridique, social, de gestion des ressources humaines, ou de développement économique, social et culturel.

Nos packs clé en main

  1. 10 web-conférences de culture territoriale 10 web-conférences de culture territoriale
    650 €

    10 web-conférences de culture territoriale

    Renforcez votre culture territoriale en vue de votre oral de concours en 10 web-conférences!

Les épreuves du concours : «Concours d'administrateur territorial»

 4 épreuves  d’admissibilité :

- une composition portant sur l’évolution générale politique, économique et sociale du monde, 5 heures avec un coefficient 3.

- une épreuve écrite consistant en la résolution d’un cas exposé dans un dossier et portant sur un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale ou un établissement public local, 4 heures avec un coefficient 4.

- une note de synthèse, à partir d’un dossier soit sur le droit public, soit sur les finances publiques et l’économie financière, soit sur les questions sociales, 4 heures avec un coefficient 4.

 - une note de synthèse à partir d’un dossier,  4 heures avec un coefficient 5.

4 épreuves  d’admission :

- un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, pas de préparation, exposé 30 minutes avec un coefficient 5.  

- une interrogation orale portant sur le domaine non choisi par le candidat lors de la troisième épreuve d’admissibilité. Préparation 30 minutes, interrogation 30 minutes avec un coefficient 4.

 - une interrogation orale portant sur le domaine non choisi par le candidat lors de la troisième épreuve d’admissibilité et de la deuxième épreuve d’admission. Préparation 30 minutes, interrogation 30 minutes avec un coefficient 3.

 - une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription

A la carte

Vous souhaitez compléter la préparation offerte par les packs ? Choisissez des contenus supplémentaires parmi la liste ci-dessous : tous les éléments de notre accompagnement à distance peuvent être commandés à la carte !

Voir tous les produits