Concours d'administrateur territorial - Voie externe

Ce concours externe sur titres avec épreuves, est ouvert aux candidats titulaires d’un des titres ou diplômes national sanctionnant un second cycle d’études supérieures, diplôme d’un institut d’études politiques, de pharmaciens, doctorat en médecine, doctorat vétérinaire, et aux diplômes fixés par l’arrêté du 7 avril 1972.

Il est aussi ouvert aux candidats possédant une décision favorable de la commission d’équivalence de diplôme.

De même, les mères et les pères élevant ou ayant au moins trois enfants sont dispensés de toutes conditions de diplôme, ainsi que les sportifs justifiant du haut niveau.

Nos packs clé en main

  1. 10 web-conférences de culture territoriale 10 web-conférences de culture territoriale
    650 €

    10 web-conférences de culture territoriale

    Renforcez votre culture territoriale en vue de votre oral de concours en 10 web-conférences!

Les épreuves du concours : «Concours d'administrateur territorial»

5 épreuves  d’admissibilité :

- une composition sur un sujet d’économie, 5 heures avec un coefficient 4

- une composition portant sur un sujet de droit public, 5 heures coefficient 4

- une note de synthèse, 5 heures avec un coefficient 5

- une composition portant sur l’évolution générale politique, économique et sociale du monde, 5 heures avec un coefficient 3. 5/

- une épreuve de langue étrangère choisie par le candidat au moment de son inscription 

 5 épreuves d’admission

 - un commentaire d’un texte de caractère général ou d’un sujet d’actualité, suivi d’une conversation avec le jury, 30 minutes avec un coefficient 5.

- une épreuve orale de langue vivante étrangère, 30 minutes avec un coefficient 2.

 - deux interrogations orales portant sur les finances publiques et l’économie financière, puis sur l’une des deux matières au choix du candidat lors de son inscription : questions sociales ou questions relatives à l’union Européenne. Durée préparation deux fois 10 minutes, 30 minutes par interrogation avec un coefficient 1.5.

- une interrogation orale portant sur le droit et la gestion des collectivités territoriales. Préparation 30 minutes, interrogation 30 minutes dont 10 minutes d’exposé avec un coefficient 3.

- une épreuve orale portant sur les éléments fondamentaux en matière d’organisation informatique, de logiciels de base et de nouvelles technologies de l’information. Préparation 20 minutes, oral 20 minutes dont 10 d’exposé avec un coefficient 1.

A la carte

Vous souhaitez compléter la préparation offerte par les packs ? Choisissez des contenus supplémentaires parmi la liste ci-dessous : tous les éléments de notre accompagnement à distance peuvent être commandés à la carte !

Voir tous les produits