La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

 
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La maîtrise des risques et la sécurité sanitaire au quotidien

Une prévention et une gestion des risques adaptées à votre établissement

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Partie 2 - Principes et méthodes générales de la maîtrise des risques

2/10 - La cartographie des risques : un outil d’aide à la construction d’une politique globale de gestion des risques

Réaliser la cartographie des risques d’une organisation vise l’objectif de visualiser en termes de fréquence, de gravité et de niveau de maîtrise, le poids relatif des différents types de risque et de mettre en évidence les priorités d’action. Le déroulement du projet répond à trois étapes principales : identification des risques, analyse et de hiérarchisation des risques, et mise en place et suivi des actions prioritaires et de formalisation du dispositif.

La cartographie des risques constitue le socle du système d’information qui permet, avec le système de signalement des événements indésirables, de développer un programme de gestion globale des risques.

Une exigence accrue de sécurité

La préoccupation du risque sanitaire est désormais une priorité sociale et politique : la loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 a consacré le terme de sécurité sanitaire, l’a inscrit comme un axe essentiel de la politique de santé publique et a réformé le dispositif national de sécurité sanitaire.

Le droit du patient à la qualité et la sécurité des soins est, aujourd’hui également, une priorité, affirmée avec la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Tendre vers plus de sécurité constitue donc un enjeu majeur du secteur sanitaire en général et de chaque établissement de santé en particulier : exigences sociales de plus de sécurité, obligations réglementaires croissantes des pouvoirs publics, pression juridique, pression des assureurs, tout converge pour demander aux structures et aux professionnels de santé toujours plus de sécurité, de qualité et de transparence.

Le champ des risques à l’hôpital

Une politique de gestion des risques à l’hôpital s’avère alors indispensable, compte tenu de la fréquence, de la gravité et du coût des accidents médicaux dont une partie est potentiellement évitable. La nécessité de couvrir l’ensemble du champ des risques, de définir et de suivre des règles adaptées à chaque activité, de hiérarchiser les risques et d’en proportionner les moyens, invite à une approche globale des risques. Les enjeux de cette politique sont multiples : sa construction doit se faire dans le respect des structures existantes en même temps qu’elle doit engager une dynamique plus générale reposant sur la prise en compte de tous les risques de l’établissement. Elle doit surtout fédérer l’ensemble des professionnels de santé pour accroître leur...

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