Direction et Gestion d'un établissement social et médico-social

 
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Partie 1 - Maîtriser le contexte d'évolution des établissements
Chapitre 4 - Les prises en charge spécifiques

1.4/1 - Le contexte actuel

1.4/1.1 - L'évolution des connaissances en matière d'autisme et de TSA

L'autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés d'abord dans la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10) sous le terme de troubles envahissants du développement (TED). Ces syndromes sont variés et se caractérisent par une anomalie du développement neuropsychologique portant de façon prédominante sur les fonctions de la communication et des interactions sociales.

Afin d'harmoniser avec le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – cinquième édition (DSM-5) – adopté en 2013 et traduit en français en 2015, le terme de troubles du spectre autistique (TSA) sera retenunotesCNSA, Troubles du spectre de l'autisme. Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme, 2016.
. Il est à noter que ces deux appellations décrivent la même entité clinique, c'est pourquoi nous utiliserons dans cet article l'appellation TSA.

L'expression de ces troubles se caractérise par une grande diversité sur le plan symptomatologique. La CIM-10 propose huit catégories:

  • autisme infantile: c'est un trouble envahissant du développement qui apparaît avant trois ans; il altère le domaine de la communication, des interactions sociales et le domaine du comportement, des activités et des intérêts, prenant un caractère restreint, répétitif et stéréotypé;

  • autisme atypique: il se distingue de l'autisme infantile par l'âge de survenue plus tardif ou par la symptomatologie incomplète, ou par les deux ensembles;

  • syndrome de Rett: un syndrome génétique spécifique (mais il n'est plus considéré comme faisant partie des TSA dans le DSM-5);

  • autre trouble désintégratif de l'enfance: trouble caractérisé par un développement normal jusqu'à deux ans, suivi d'une perte des acquisitions, associée à des anomalies qualitatives de fonctionnement social;

  • hyperactivité associée à un retard mental et à des mouvements stéréotypés: il s'agit d'une hyperactivité motrice sévère associée à un retard mental, un comportement et des activités répétitives et stéréotypées, sans altération sociale de type autistique;

  • syndrome d'Asperger: ce TED est marqué par l'absence de retard du développement cognitif et du langage, avec atteinte du fonctionnement social du comportement et des activités comme dans l'autisme typique;

  • autres troubles envahissants...

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