X

Accueil des personnes âgées en établissement

Découvrir ce produit
 

Les quatorze besoins fondamentaux d’après Virginia Henderson

A+ | A-

Outil : dtou3079

Infirmière américaine, Virginia Henderson a participé à la publication d’un ouvrage sur les principes et pratiques des soins infirmiers. Elle a ainsi défendu l’importance pour les malades de la nutrition, de l’élimination, du repos, de l’hygiène, d’une température corporelle et des loisirs.

Les quatorze besoins fondamentaux sont basés sur des savoirs anthropo-sociologiques. En analysant le rôle et la fonction de l’infirmière, Henderson propose au début des années 1960 cette théorie, qui inclut une notion de satisfaction du besoin. Effectivement, un besoin ne peut être atteint que si les besoins précédents sont déjà satisfaits.

La satisfaction de ces besoins est devenue progressivement essentielle, et le travail des infirmières doit donc en découler : aider la personne – ainsi que sa famille – à recouvrer la capacité de satisfaire ses besoins, ou du moins prévenir la perte de cette capacité.

Cette vision des besoins sert donc de guide au soignant pour établir l’histoire de vie d’un résident ou obtenir des informations sur l’évolution de sa maladie. Par la suite, cela guidera ses gestes et son plan de soins.

Type : Document d'information

Taille : 96 KB

Vous devez être abonné pour accéder à l'intégralité du contenu
Connectez-vous

Pour profiter pleinement de l’ensemble des services Weka.fr et accéder à l’intégralité des contenus auxquels vous êtes abonné, vous devez vous connecter.

FAIRE UN ESSAI 5 JOURS

Accueil des personnes agées en établissement

Découvrez notre sélection de fiches thématiques 100% à jour et rédigées par des experts de secteur public.