Contexte
En quête d’un nouveau sens pour les activités économiques et sociales, toutes les organisations cheminent sur la voie étroite entre la préservation de l’intérêt général ou de l’utilité sociale, l’efficacité économique et la qualité du service rendu.
Le monde de l’entreprise a cherché à redonner du sens à son action en développant de nouvelles approches autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) à partir des nouvelles obligations de la loi n° 2001-420 du 15 mai 2001, relative aux nouvelles régulations économiques, et de travaux internationaux sur le sujet.
À partir de la validation internationale en novembre 2010 de la norme ISO 26000 porteuse de la notion de responsabilité sociétale pour toutes les organisations, la réflexion s’est étendue à d’autres types d’organisation :
- collectivités locales ;
- associations ;
- établissements publics…
Depuis quelques années, comme tous les opérateurs de l’action sociale, les centres communaux/intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) sont soumis à de fortes pressions :
- un financement en baisse ;
- des besoins sociaux nouveaux et en augmentation ;
- une recherche de sens pour les salariés ;
- une gestion du court terme avec des obligations de reporting accrues…
Dans le monde des acteurs parapublics et des associations, la prise de conscience a été plus récente car, étant porteurs de l’intérêt général pour les uns et de l’utilité sociale au travers d’un objet social « vertueux » pour les autres, ils ne voyaient pas de logique à travailler sur la question. Ces enjeux sont cependant fondamentaux pour les CCAS/CIAS.
La présente fiche a pour objet de faire comprendre les enjeux et les principes de la démarche de responsabilité sociétale et d’aider à identifier les réponses qu’une telle démarche peut apporter.