Vous devez définir avec la personne son objectif d’ÊTRE, car dans tous les cas, conserver le RSA n’est que du AVOIR. Utilisez ensuite la méthodologie exposée dans cette fiche : voir avec la personne quels sont les freins qui l’empêchent d’être cet homme, cette femme, dans toute sa dignité, et lui faire choisir la ou les actions susceptibles de l’aider à avancer vers ses objectifs. Ces éléments seront contractualisés.
Tout professionnel (permanent ou bénévole) qui :
- respecte les critères qualité de l’accueil et de la construction des parcours d’insertion décrits en particulier dans cette fiche ;
- partage ses pratiques professionnelles avec les acteurs du territoire, s’informe sur les ressources d’insertion locale, respecte le travail réalisé par ses partenaires ;
- participe activement aux évaluations de l’impact des actions d’insertion sur le parcours des personnes en donnant un avis pertinent sur les actions à développer, à créer, voire à supprimer ;
- accède à des formations continues régulières pour améliorer constamment son niveau d’écoute, ses pratiques et effectuer un travail de qualité.
- Chaque professionnel a ses propres critères pour élaborer un parcours : ceux-ci ne sont pas toujours partagés avec les autres acteurs.
- Les bénéficiaires n’ont pas le sentiment de savoir où ils sont conduits. Certains élaborent des stratégies de fuite ou désespèrent de se voir proposer la même action d’insertion pour la énième fois.
- Le poids de l’administratif a tendance à prédominer : les orientations s’établissent en fonction des critères administratifs des publics et non en fonction de leur besoin.
- Les moyens (emploi, santé, logement, etc.) sont confondus avec les finalités (être bien à sa place).
- Les acteurs de l’action sociale et l’insertion font face à des contraintes divergentes, s’épuisent et perdent le sens de l’action. Les responsabilités sont partagées entre les différents services.