Favoriser l’insertion des personnes sourdes et malentendantes

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Mise à jour le 1 oct. 2025 | Référence : 7821

L'essentiel par l'éditeur

L'accueil des personnes sourdes ou malentendantes nécessite une adaptation proactive pour garantir une communication efficace. Les agents doivent être attentifs aux signaux non verbaux et privilégier un environnement visuel et sonore adapté. L'utilisation d'outils techniques comme les boucles magnétiques et la sensibilisation des équipes sont essentielles pour éviter les malentendus. La clarté de l'information et le maintien du contact visuel sont cruciaux pour un accueil réussi.

  • Comment adapter l'accueil pour les personnes sourdes ou malentendantes ?
  • Quels outils techniques facilitent la communication avec les personnes malentendantes ?
  • Pourquoi est-il important de maintenir le contact visuel lors de l'accueil ?
1.

Favoriser une communication adaptée dès l’accueil

Selon une étude de l’Inserm dont les résultats ont été publiés en 2022, près d’un adulte sur quatre en France souffrirait d’une forme de déficience auditive, tandis que 4 % des adultes présenteraient des formes sévères et invalidantes (cf. étude Prevalence of Hearing Loss and Hearing Aid Use Among Adults in France in the Constances Study, Jama Netw Open, juin 2022). Il s’agit d’une problématique de santé publique majeure et il n’est par conséquent pas rare que les structures d’insertion soient confrontées à des publics souffrant de tels troubles et nécessitant une prise en charge adaptée.

L’enjeu principal de l’accueil d’une personne sourde ou malentendante est la capacité de l’agent d’accueil à s’adapter et à créer les conditions les plus favorables à la communication.

Lorsque la pe...

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