Municipales 2026 : bien connaître les règles de communication préélectorale

Élus

mardi 1 juillet 2025

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Quatrième Rendez-vous d'actu, en partenariat avec le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) consacré aux règles de communication en période préélectorale.

À partir du 1er septembre 2025, soit six mois avant les municipales de mars 2026, les règles relatives à la communication préélectorale vont commencer à s’appliquer pour les communes, les intercommunalités et les candidats (en fonction ou non). Si depuis le scrutin de 2020, le cadre légal a peu changé, la jurisprudence s’est pour sa part bien enrichie.

Durant cette période, la neutralité est le maître mot pour la communication des collectivités et des élus. Autres principes clés : l’antériorité, la régularité et l’identité. Cela signifie certaines interdictions dont le recours aux moyens de la collectivité pour lancer une campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion de l’élu sortant comme pour relayer de la propagande électorale. Néanmoins, de nombreuses actions restent possibles comme la présentation du bilan de mandat mais à condition de délivrer une information neutre et utile aux habitants.

En conclusion, la prudence en période préélectorale, tout en étant indispensable, ne veut pas dire pour autant de ne plus rien faire mais à conditions de connaître précisément les règles.

Public visé

  • DGS, DGA, DST, DRH, directeurs juridiques, élus.

Programme & objectifs

  • Les échéances à connaître
  • Les zones de risques à maîtriser
  • Communication institutionnelle et propagande
  • Différences entre élus en fonction et élus en campagne
  • Inaugurations et propagande
  • Communication numérique et propagande
  • Les sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation
  • Déontologie et agents publics dans l'administration
  • L'obligation de réserve, non codifiée mais toujours imposée

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Notre intervenant

Samuel Dyens

Samuel Dyens

Avocat associé au cabinet Goutal, Alibert et Associés, et Maître de conférences associé – Université de Nîmes
Philippe Pottiee-Sperry

Philippe Pottiée-Sperry

Directeur des rédactions chez Éditions WEKA

LE PARTENAIRE

SNDGCT

Le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), fondé en 1948, est le syndicat national de la territoriale qui représente, soutient et fédère les directions générales et contribue à l’action locale. Par son action et son influence, il promeut, valorise et défend les métiers de direction générale, et joue un rôle clé dans la réflexion et l'évolution du management territorial, en contribuant activement aux débats aux travaux qui façonnent l'avenir des collectivités locales. Le syndicat collabore étroitement avec l'ensemble des acteurs du secteur public pour favoriser le développement des territoires. Il compte aujourd’hui 4 000 adhérents dont plus de 3 000 en activité. Pour en savoir plus : https://www.sndgct.fr/